Soutenance de thèse : Antoine FERSING

21 juin 2017

Antoine FERSING, membre de l'EA 3400 ArCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe) et de l'Ecole Doctorale des Sciences humaines et sociales (ED 519) de l'Université de Strasbourg (UdS), soutiendra sa thèse "Idoines et suffisants. Les officiers d’État et l’extension des droits du Prince en Lorraine ducale (début du XVIe siècle – 1633)” le mercredi 5 juillet à 13h au Palais universitaire de Strasbourg, dans la salle Tauler ("rez-de-jardin" ou sous-sol).

Entre le début du XVIe siècle et le commencement de la guerre de Trente Ans dans l’espace lorrain, en 1633, les conditions d’exercice du pouvoir d’État se transforment profondément dans la principauté que constituent les duchés de Lorraine et de Bar. Durant cette période, un droit écrit et des procédures judiciaires formalisées sont élaborés, des voies d’appel sont créées au bénéfice des tribunaux ducaux, un système fiscal permanent est mis en place, la vénalité des offices d’État est introduite, un réseau de places fortes est constitué aux frontières des duchés et une armée régulière est mise sur pieds.