Séance cinéma-Histoire pour la pré-rentrée des étudiants

01 septembre 2017

À l’occasion de la pré-rentrée, la faculté des Sciences historiques organise pour ses étudiant-e-s la projection d’un documentaire, en présence de la réalisatrice, suivi d’une table ronde le jeudi 7 septembre, de 9h à 12h, salle des conférences à la Misha.

Séance Cinéma-Histoire - pré-rentrée des étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie

jeudi 7 septembre, de 9h à 12h

Projection et table ronde animées par Sandra Boehringer et Audrey Kichelewski, maîtresses de conférences en histoire à la faculté des Sciences historiques, avec la réalisatrice Leïla Férault-Lévy

Les Ombres, un conte familial
un film de Leïla Férault-Lévy
France, 2013 (86 minutes)

L’oncle de la réalisatrice est né en janvier 1944 en Pologne, dans l'étable des paysans qui cachaient ses parents. Pour le sauver, son père le dépose sur le rebord d'une fenêtre. Caché dans la forêt, il est abattu par les Allemands et jeté dans une fosse. Après la guerre, la mère de l’enfant – la grand-mère de la réalisatrice –, émigrée en France, négocie durement le retour de l'enfant avec la famille nourricière. Elle épouse le grand-père de la réalisatrice qu'elle dit être le père de l'enfant.

L'enfant a grandi, et quarante-six ans plus tard, il érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. Ce jour-là sa famille française et sa famille polonaise sont réunies, seule manque sa mère qui refuse de retourner en Pologne.

A travers cette pierre, la réalisatrice interroge les ombres, les traces et les répercussions du génocide sur les trois générations des familles française et polonaise.

salle des conférences - Misha
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme -Alsace