Alumni - Réseau des anciens

    Etudiants en séminaire

    Chers Anciens de la faculté des sciences historiques

    Dans l’élan donné par le grand projet Alumni (= « Anciens ») de l’Université de Strasbourg, nous voudrions vous encourager à vous investir dans le réseau des Anciens de notre faculté.

    Quel est son but ?
    Le réseau doit d’abord vous aider, tout au long de votre vie professionnelle, à garder des contacts avec vos anciens condisciples : ce peut être fait dans un esprit de camaraderie, mais aussi pour profiter d’un partage d’expérience. Beaucoup d’entre vous, qui ont fait le choix de l’enseignement, bénéficieraient sans nul doute de ces échanges sur leurs pratiques comme sur le développement de leur vie professionnelle.

    Pour ceux d’entre vous qui se trouvent à des moments clés de leur carrière, le réseau des Anciens de la faculté doit permettre de trouver facilement appuis et conseils de personnes ayant eu la même formation initiale en sciences historiques, mais ayant fait des choix professionnels variés : ils sont nombreux, tant dans le secteur privé qu’associatif !

    Au-delà de ces échanges, la faculté met à disposition de ses Anciens un certain nombre de services : il s’agit d’abord d’une offre de formation continue pour les enseignants qui, validée par le rectorat, doit permettre de mettre à jour ses connaissances sur de nouveaux points des programmes ou de réactualiser ses cours en fonction de l’historiographie la plus récente. C’est aussi, pour tous, un moyen de replonger dans l’atmosphère de la recherche et de renouer avec ses aspects les plus nouveaux et stimulants, en particulier en étant invité à assister aux journées d’études et aux colloques internationaux, régulièrement organisés par la faculté.

    La faculté propose également des rendez-vous réguliers pour éclairer de manière historique l’actualité culturelle, comme la sortie de livres ou de films marquants. Outre l’intérêt personnel que d’anciens étudiants en histoire ne manqueront pas d’y trouver, ce peut être un matériau utile pour les enseignants soucieux de faire le lien entre leur cours et l’actualité, mais aussi pour les journalistes et les personnes engagées dans les métiers de l’information et de la communication.

     Enfin, comme membres du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg, vous aurez naturellement accès aux bibliothèques, aux offres d’emploi, de stage et de demandes d’expertise.

     La faculté des sciences historiques a besoin de vous pour encourager les étudiants actuels en leur offrant le parrainage de ses anciens ; elle sait pouvoir vous être utile en vous faisant entrer dans un réseau d’anciens dont la taille est unique en France.

    Nous vous attendons avec impatience !

     

    Rejoignez le réseau des Alumni de l'Université de Strasbourg.