Institut d'histoire d'Alsace

Présentation générale et spécificités

Fondé avec l'université en 1919, l'Institut d'histoire d'Alsace dispense un enseignement d'histoire régionale de l'Alsace et soutient des recherches d'histoire régionale de l'Alsace. Il est ouvert à la dimension transfrontalière de l'histoire et de l'actualité alsaciennes.

Outre les enseignements, l'Institut constitue un centre de documentation, comprenant environ 4000 ouvrages dont les ressources sont désormais intégrées dans les catalogues informatisés du SCD.

Il est actuellement dirigé par Claude Muller, professeur, assisté de E. Clementz, MCF. Deux professeurs émérites participent à certaines de ses activités de recherche : Bernard Vogler et François Igersheim.

L'Institut d'histoire de l'Alsace est partie prenante du parcours « Espaces rhénans et germaniques du master « Formation des Mondes Européens ». Ses enseignants chercheurs s'insèrent dans les programmes de recherches de l'EA 3400.

Chiffres clés

  • 586 étudiants en 2011
  • 2 Enseignants-chercheurs
  • 3 moniteurs étudiants vacataires

Offre de formation

Il débute à la licence 1ère année, propose 2 modules en deuxième année et en troisième année et 2 modules en master 1ère et 2ème année.

Il propose de plus un cours de paléographie germanique médiévale et une initiation au déchiffrement de la cursive gothique.

Recherche - équipes et unités associées

L'Institut d'histoire d'Alsace est partie prenante de l'EA 3400 et y développe un programme de recherches « Dictionnaire historique des institutions de l'Alsace », qui porte sur les institutions alsaciennes de l'Ancien régime.

Dictionnaire en langue française, explicitant des termes juridiques germaniques des anciens droits en vigueur dans les villes et seigneuries alsaciennes, ainsi que l'introduction à partir de l'installation du Conseil souverain, d'éléments de droit de la monarchie française, cette démarche illustre parfaitement la vocation de l'Institut, produit de la double histoire de la région frontalière.

Contacts

Faculté des sciences historiques - Institut d'histoire d'Alsace
Palais universitaire
9 place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex
Directeur :
Claude Muller
Bibliothèque salle 102 - Bureau 101
Tél : 03 68 85 68 69
Courriel : claude.muller@unistra.fr

Secrétariat : Elisabeth Clementz
Tél : 03 68 85 68 69
Courriel : clementz@unistra.fr