Institut d'histoire des religions

Accueil

L'Institut d'histoire des religions offre un lieu d'étude et de recherche (bibliothèque) et propose des enseignements intégrés aux différents cursus en sciences historiques dès le 2ème semestre de la licence. L'étude des systèmes et des phénomènes religieux constitue un complément indispensable à la compréhension des cultures et de leur histoire. Par une approche qui associe histoire et anthropologie, on cherche ici à éveiller le goût pour une discipline qui vise une interprétation des phénomènes religieux dans une démarche comparative

Présentation

L'Institut et la chaire d'Histoire des religions furent créés en 1919 au sein de ce qui s'appelait alors la Faculté des Lettres. L'intention non dissimulée était d'établir un contre-poids laïque à l'enseignement des deux Facultés de théologie, maintenues dans l'Université de Strasbourg par statut dérogatoire. Prosper Alfaric, le premier titulaire de la chaire, était un spécialiste du christianisme antique et de la gnose manichéenne. Cette orientation première dans l'histoire des origines chrétiennes et du judaïsme ancien s'explique par les circonstances de la fondation de l'Institut et a longtemps été une caractéristique de l'enseignement et de la recherche en histoire des religions à Strasbourg comme ailleurs en Europe.

Après la Seconde Guerre, son directeur Marcel Simon, également spécialiste du judaïsme ancien, obtint la création d'un second poste d'enseignement et fonda en 1954 le Centre de recherche en Histoire des religions, en collaboration avec les collègues de la même discipline des deux Facultés de théologie. Les perspectives s'ouvrirent avec Françoise Dunand, spécialiste de la Grèce et de l'Égypte hellénistique, qui dirigea l'Institut jusqu'en 2003. L'actuel directeur en est Jean-Marie Husser, spécialiste du judaïsme ancien et des religions syro-phéniciennes, tandis que Guillaume Ducoeur introduit pour la première fois l'étude des religions de l'Inde védique et ancienne et de l'Iran pré-islamique dans l'UFR des Sciences historiques.

Jusqu'en 2016, les locaux de l'Institut comprenaient deux salles de bibliothèque et de séminaire; ils abritaient en outre le Centre de recherche d'Histoire des religions. La bibliothèque, faisant dorénavant partie de la Bibliothèque d'Histoire (Palais Universitaire, 1er étage, entrée salle 140)  rassemble un fonds de 13000 ouvrages et de revues spécialisés dans l'étude comparée des religions et l'approche anthropologique des faits religieux, concernant notamment les polythéismes antiques du bassin méditerranéen, le judaïsme ancien, le christianisme et l'islam, les religions iraniennes, indiennes et chinoises.

Heures d'ouverture de la Bibliothèque d'Histoire : de 9h à 18h du lundi au vendredi

Enseignements

Enseignants

Contacts

Faculté des sciences historiques - Institut d'histoire des religions
Palais universitaire
9 place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex

Directeur : Jean-Marie Husser
Bibliothèque salle 138 (entrée salle 140) - Bureau 101
Tél : 03 68 85 68 72
Courriel : jeanmarie.husser@unistra.fr