Institut d'histoire économique et sociale

Présentation générale et spécificités

L'Institut d'histoire économique et sociale a été fondé en 1970 pour répondre aux nécessités de la spécialisation croissante d'une partie des sciences historiques dans l'utilisation des méthodes quantitatives. Il s'efforce de contribuer, dans la tradition des annales, au dialogue entre l'histoire, l'économie et les sciences sociales.

Il est dirigé par Séverine Marin, maître de conférences d'histoire contemporaine et d'histoire économique et sociale. Le budget de l'Institut est consacré pour l'essentiel à l'achat de livres dont la gestion et la conservation sont assurées par le SCD de l'Université de Strasbourg.

Offre de formation

L'Institut d'histoire économique et sociale propose à tous les étudiants de l'Université de Strasbourg, tant au niveau licence qu'au niveau master, divers enseignements (actuellement cinq modules) portant sur l'histoire économique moderne et contemporaine (étude du phénomène de l'industrialisation, histoire des grandes puissances, histoire des entreprises, histoire des politiques économiques, etc...)

Il délivre à tous les étudiants d'histoire, en troisième année de licence, un enseignement obligatoire de techniques quantitatives qui vise à permettre aux historiens formés à Strasbourg de lire avec aisance tous les travaux faisant appel aux méthodes statistiques et de dialoguer, dans une optique pluridisciplinaire, avec leurs collègues des sciences sociales ou économiques. Cet enseignement permet notamment d'élargir les débouchés pour les titulaires d'une licence ou d'un master d'histoire. Il est également proposé aux étudiants d'histoire de l'art et d'archéologie.

Recherche - équipes et unités associées

Tous les enseignants-chercheurs intervenant dans les enseignements de l'Institut d'histoire économique et sociale font partie de l'équipe de recherche en sciences historiques (EA 3400).

Contacts

Faculté des sciences historiques - Institut d'histoire économique et sociale
Palais universitaire
9 place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex

Directrice : Séverine Marin
Bureau 130
Tél : 03 68 85 69 15
Courriel :  smarin@unistra.fr