Documents Licences

Licences histoire

 Les grands principes du devoir semestriel

 Le devoir semestriel (DS) représente une unité d’enseignement (UE) à part entière dans chaque semestre de la licence d’histoire. Cette UE est associée à 3 crédits ECTS, ce qui suppose a priori d’y consacrer au moins 75 heures de travail personnel. Elle dispose d’un coefficient 2 dans le calcul de la moyenne générale.

Le DS est un travail personnel de réflexion et de rédaction effectué par l’étudiant tout au long du semestre. Il est réalisé à domicile et doit être restitué à la date indiquée par l’enseignant.

Le DS est lié à la période historique traitée en UE A ou en UE B. Du point de vue méthodologique, la nature du devoir évolue au fil de la progression en licence. Les documents ci-dessous précisent davantage les attendus du DS pour chaque année de licence histoire.

Il est préférable de s’inscrire sur la plate-forme pédagogique moodle en utilisant le code du DS (voir livret pédagogique des enseignements). Des précisions complémentaires peuvent y être données par les enseignants. C’est également dans ces cours moodle qu’il faudra déposer la version informatique des devoirs.

Documents à conserver et à relire :