Catalogue des ateliers pour les étudiants en Sciences historiques et de la HEAR WARP : Workshops des arts révolus dans le présent

Contenus et types d'enseignement

En partenariat avec la HEAR et ouverts aux étudiants de la licence au doctorat, les Workshops des Arts Révolus au Présent permettent aux étudiants de confronter les connaissances théoriques à la pratique. Grâce à des interventions d'archéologues et d'artistes et à une initiation en atelier techniques, les étudiants sont capable par la suite par binôme - SHS et HEAR - d'élaborer un protocole artistique lié au thème archéologique retenu. L'expérience est ponctuée par une exposition des travaux.
Le deuxième WARP est dédié aux bijoux, travail de la plaque et des bijoux en cuivre.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le but est d’instaurer une collaboration sur deux ans (2018-2019 et 2019-2020) entre la Faculté des sciences historiques (tous départements de la FSH confondus : histoire, histoire de l’art, archéologie et la Haute École des arts du Rhin (option Art-Objet) et de proposer à leurs étudiants, quel que soit leur niveau (1er à 3e cycle, soit de la L1 au doctorat), une offre inédite : des ateliers orientés vers la prise de contact avec un matériau, ainsi que les savoirs et savoir-faire associés, conjuguant une approche à la fois historique, technique et artistique. Quatre ateliers se succéderaient, à raison d’un par semestre et de deux semaines par atelier. Ils porteraient sur (sans préjuger de leur ordre) : 1. La verrerie, 2. La forge, 3. la céramique et 4. la bijouterie. À ce temps de découverte, de formation et d’échanges s’ajouterait un volet valorisation, intervenant à chaque fin d’année universitaire : les inscrits de l’année se retrouveraient sur un projet destiné à faire connaître leur démarche et leurs réalisations, à travers une exposition dédiée (par exemple dans musée archéologique de Lattes dans l’Hérault) ou par le biais d’une participation active à un événement officiel comme la Nuit des musées (au musée archéologique de Strasbourg par exemple).
 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Philippe Quenet

Contact

Faculté des Sciences Historiques

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact