Introduction aux humanités numériques (socle commun + module au choix)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 28h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Réservé aux étudiants en Licence Semestre 6 (accessible aux étudiants de Master dans la limite des places disponibles).
UE Libre ou intégrée dans le Semestre 6 de chaque composante (Faculté des Sciences Historiques, Faculté des Langues,
Faculté des Lettres)
28h présentiels étudiants réparties sur 14 semaines et se décomposant en :
- 8h de socle commun
- 2 x 10h à prendre au choix dans une liste de modules de 10h chacun
Utilisation de Moodle et des logiciels listés dans la description de l’enseignement.

Présenté sous la forme d'une initiation à la méthodologie de la recherche en environnement numérique, cet
enseignement constitue une introduction pratique aux Humanités numériques. Il vient ainsi compléter les innovations
pédagogiques récentes visant à proposer des enseignements transdisciplinaires aux étudiants de SHS, en lien avec les
données et le numérique : UE « Initiation à la science des données » en Licence 3 depuis 2020, UE « Développer une
culture et une pratique du traitement des données numériques chez les étudiants en sciences humaines et sociales »
en Licence 3 (2017-2018), Séminaire « Humanités Numériques » en Master 2 Histoire (2019-2020), module
« Introduction aux Humanités numériques » du Collège doctoral de l'Université de Strasbourg (2020-2021).

Insérés au sein d'un socle commun de 8h (4h d'introduction, 4h de conclusion) visant à présenter les enjeux
épistémologiques et les questionnements scientifiques liés à l'utilisation du numérique en SHS, l'appropriation des
méthodes et outils se fera par le biais de 2 modules de 10h que les étudiants pourront choisir parmi les 4 proposés :
  1. Bases de données
  2. Traitement et analyse de données
  3. Édition numérique
  4. Visualisation

1 / Module bases de données :
  • Structuration des données
  • Modèle relationnel
  • Mise en pratique avec Heurist : construction d'une base, insertion et importation de données, affichage et filtrage des données, définition de relations entre enregistrements
2/ Module traitement et analyse de données :
  • Initiation à la programmation pour le traitement et l’analyse de données
  • Expressions régulières
  • Nettoyage et mise en forme de données (OpenRefine)
3/ Module édition numérique :
  • Métadonnées de description des ressources
  • Vocabulaires (EAD, TEI, etc.)
  • Apprentissage de l'encodage en XML TEI avec édition d'une source.
  • Interrogation d'un corpus encodé avec Xquery (en utilisant BaseX)
4/ Module visualisation :
  • Obtention et formatage de données (textuelles) pour la visualisation
  • Analyses préliminaires avec l'outil Voyant Tools
  • Création de réseaux sémantiques avec l’outil Cortext Manager V2 : extraction lexicale, mesures de proximité, visualisation
  • Manipulation d’autres outils de visualisation de réseaux : Gephi, Cytoscape

Compétences à acquérir

L'objectif de cet enseignement est d'inviter les étudiants à identifier par eux-mêmes, en prenant en main différents
logiciels, l'apport de quelques méthodes et outils numériques dans l'analyse des données en SHS (analyse des sources,
établissement et exploration des données, édition critique et visualisation des résultats de la recherche). Il vise à
mettre en évidence l'interaction féconde qui unit la conduite d'un projet de recherche en SHS et l'utilisation de
technologies numériques (base de données, outils d'édition, d'analyse et de visualisation).

Objectifs en termes de connaissances :
 
  • Comprendre le fonctionnement et les potentialités des outils numériques pour les sciences humaines;
  • S'approprier une ressource;
  • Développer des méthodes d'analyse et de structuration de l'information;
  • Connaître les principes FAIR pour la construction, le stockage, la présentation et la publication des données.

Objectifs en termes de compétences :
 
  • Compétences disciplinaires - Socle commun : exercer son jugement critique sur les outils numériques et leurs résultats;
  • Bases de données : modéliser et structurer des bases de données, explorer et interroger des données structurées;
  • Traitement et analyse de données : nettoyer et préparer des données pour les rendre exploitables, maîtriser les expressions régulières;
  • Édition numérique : utiliser les langages de structuration de contenu, structurer et enrichir des données;
  • Visualisation : analyser et valoriser des données grâce à des techniques de visualisation, analyser des réseaux.

Compétences transversales :
 
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation : évaluer l'information avec un esprit critique, utiliser les sources de manière éthique, citer ses sources, stocker et organiser de s données pour les retrouver, traiter et exploiter des données;
  • Maîtriser les outils numériques : choisir et utiliser les outils numériques adaptés à l'objectif et l'activité.

Bibliographie, lectures recommandées

Contact

Faculté des Sciences Historiques

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Pablo Ruiz Fabo

Delphine Bernhard

Lizzie Scholtus

Guillaume Porte

Regis Witz


Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes