Transmissions : création, patrimoine, muséologie - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'enseignement dispensé comprend 24h de cours ou de conférences assurés par différents enseignants du département d'histoire de l'art et des intervenants extérieurs (historiens de l’art, conservateurs et professionnels du patrimoine).
Adossé à l’axe « Transmissions. Enseignement, modèles, patrimoine », ce séminaire proposera, selon les années, un programme de conférences en lien avec les thématiques retenues : la notion de « néo » en art et plus généralement celle des modèles dans la création artistique ; la notion de Patrimoine et les questions inhérentes à sa reconnaissance, sa sauvegarde et sa mise en valeur, l'histoire des musées, des collections et des expositions, ainsi que l'actualité muséographique.

Compétences à acquérir

L’étudiant prendra connaissance de l’actualité de la recherche en cours en histoire de l’art et des problématiques émergentes en lien avec les thèmes de l’axe. Afin de prendre une part active aux cours et aux conférences donnés, l’étudiant devra travailler en amont les sujets présentés pour qu’un dialogue puisse s’instaurer en parfaite maîtrise de la problématique énoncée dans toutes ses nuances. Il devra en outre approfondir ses connaissances sur la notion de musée, se familiariser avec la réflexion théorique et historique sur l’apparition, la nature et le rôle de ces institutions, apprendre à mieux connaitre les enjeux de la conception et de la réalisation d’une muséographie ainsi que le processus menant à une exposition temporaire.

Contact

Faculté des Sciences Historiques

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Herve Doucet

Denise Borlee


MASTER - Histoire de l'art