Matière 4 : Mise en situation professionnelle UE 2.4 Mut UE 4.1B

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 7 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière est consacrée au développement progressif des principales compétences professionnelles et à l’analyse des pratiques observées et expérimentées. La formation s’appuie sur un stage d’observation et de pratique accompagnée. Elle vise l’acquisition des compétences professionnelles tout en prenant en compte la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES dans le cadre d’une initiation à la conception et à la construction de séquences d’enseignement.

Compétences à acquérir

C.1. Faire partager les valeurs de la République
C.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
C.6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C.9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier
P.1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P.2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P.3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P.4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P.5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Bibliographie, lectures recommandées

COLAS M., 2011, Enseigner l’histoire, entre liberté et responsabilité, Paris, Sedes.
DE VECCHI Gérard, 2016, Former l’esprit critique (Tome 1 et 2), Paris, ESF.
DOUSSOT S., 2011, Didactique de l’histoire, outils et pratiques de l’enquête historienne en classe, Rennes, PUR.
DUCLERT V. (dir.), 2015, La République, ses valeurs, son école, Paris, Folio.
ETHIER M., 2016, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck.
FALAIZE B., 2015, Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Paris, Retz.
HAGNERELLE M. (dir.), 2004, Apprendre l’histoire et la géographie à l’Ecole, Paris, Sceren.
JADOULLE J-L., 2015, Faire apprendre l’histoire, Erasme.
LEGRIS P., 2016, Didactique et histoire : des synergies complexes, Rennes, PUR.
MEVEL Y. et TUTIAUX-GUILLON N., 2013, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, Paris, Publibook.
SIERRA P., 2011, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Paris, Armand Colin.
THEMINES J-F., 2011, Savoir et savoir enseigner : le territoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail.

Pré-requis recommandés

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré