Agrégation

Agrégation d'histoire

La Faculté des Sciences Historiques assure une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation d’histoire.

Cette préparation qui s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 2 (recherche ou enseignement) demande un fort investissement. Il convient d’avoir acquis une large culture historique au cours des années précédentes, d’avoir une grande capacité de travail, de savoir problématiser et argumenter aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

La formation se fait par le biais de cours intégrés associant CM et TD et par celui de l’ENT qui permet un suivi personnalisé. Entre septembre et mars des exercices avec reprise donnent les moyens de progresser. La répartition des enseignements laisse la place à la fréquentation des bibliothèques et au travail personnel.

Des concours blancs dans les conditions du concours (écrits de 7h) permettent de se préparer aux divers types d’épreuves dans les différentes questions d’histoire et de géographie : dissertation d’histoire, commentaire de document historique et composition de géographie. Des colles dans les conditions du concours entraînent en mai-juin aux trois épreuves de l’oral : la leçon d’histoire générale (hors programme), le commentaire de document d’histoire lié à une des questions et le commentaire de documents en géographie.

Une réunion de présentation des questions avec remise de bibliographie a lieu fin mai-début juin.

Responsable

Olivier Richard

Préparation à la question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement

Dans le cadre de la préparation à la question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement, 

sont organisées des conférences (22 et 29 nov., 13 déc.) et une journée-concours le 24 janvier.


Organisation : Sandra Boehringer, Michel Humm, Dominique Lenfant


- Programme de la journée du mercredi 22 novembre 2017 : RDV en salle des conférences à la MISHA à 17h00