Archéologie

Cette formation a pour objectif une formation généraliste appliquée à de nombreuses cultures de l'Antiquité au Moyen Age (Egypte, Proche et Moyen-Orient, Grèce et Rome, Préhistoire, Protohistoire, Moyen-Âge occidental et Byzance). L'enseignement associe étroitement d'autres disciplines : l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie (composante associée : UFR de Géographie), les langues anciennes enseignées dans la Faculté.

Au cours des quatre premiers semestres, les étudiants doivent se familiariser avec ces différentes aires culturelles et les relations qu'elles entretiennent entre elles, mais aussi avec les méthodes de l'archéologie (techniques de recherche documentaire, techniques de terrain - fouille, enregistrement, relevé et interprétation des données).

La formation des semestres 5 et 6, tout en assurant aux étudiants un enseignement généraliste, donne la possibilité d'étudier des options plus spécialisées (archéologie romaine et grecque, égyptologie, préhistoire, protohistoire de l'Europe tempérée, archéologie médiévale et byzantine, archéologie du Proche et Moyen Orient) et de développer une approche critique des problématiques propres à chaque aire chrono-culturelle.

Responsables - Responsables des validations d'acquis

 

Cours de langues
Consulter l'offre de formation proposée par la Faculté des Langues - Espace Langues du monde