Activités pédagogiques

De la Champagne et la Picardie gothiques à Bruxelles et l’Art Nouveau : un voyage d’étude riche et varié

Parallèlement à leurs cours dispensés en 3e année de Licence, Denise Borlée, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, et Hervé Doucet, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, ont organisé et accompagné un voyage de trois jours (du 6 au 8 novembre 2015) qui a conduit le groupe de 30 étudiant(e)s jusqu’à Bruxelles, via la Champagne et la Picardie.

Afin de compléter et d’illustrer concrètement le cours sur l’art gothique, une première halte a permis la visite des vestiges du cloître historié de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne. L’ancienne église abbatiale Saint-Remi, la cathédrale de Reims puis celle de Laon (avec accès aux tours et aux tribunes) ont ensuite permis de saisir cette architecture dans ses espaces et ses dimensions réels.

« Ce voyage nous a permis de nous rendre compte de la réalité des édifices, notamment la cathédrale de Reims qui a une hauteur sous voûtes vraiment impressionnante ».

Le troisième jour fut consacré à la découverte de l’Art Nouveau à Bruxelles au travers de la visite du musée Horta suivie d’un parcours dans le quartier. Le programme très dense de ces trois journées s’est ensuite achevé par la visite du tout nouveau musée Fin-de-Siècle.

« Il m’a semblé avoir des étoiles dans les yeux lors de la visite de la maison de Victor Horta. Pouvoir déambuler dans des intérieurs que nous ne voyons habituellement qu’en photo est très enrichissant et permet de mieux se rendre compte du mouvement de l’Art Nouveau ».

« Le voyage est comme un vent frais qui souffle pendant le semestre »

Découverte des vestiges du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne
Le groupe devant la façade occidentale de la cathédrale de Laon
À Bruxelles, commentaires devant la façade d’un immeuble de l’architecte Paul Hankar

- A côté de la plaque

La cathédrale de Strasbourg et la collection de plaques de projection de l'Institut d'Histoire de l’art

À l’initiative de Denise Borlée et Hervé Doucet, enseignants-chercheurs à l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg, et en partenariat avec le Jardin des Sciences et la Faculté des Sciences Historiques, un groupe d’étudiants de 3ème année de Licence a travaillé à l’étude et à la valorisation de la collection de plaques de projection utilisées pour l’enseignement de l’Histoire de l’art à partir des années 1900.

Fruit de leurs recherches, l’exposition, organisée avec la Bibliothèque des arts, s’est tenue à l’occasion de la Nuit des musées 2015. Ce matériel pédagogique y a été présenté ainsi que des ouvrages anciens, afin d’illustrer non seulement la richesse et la qualité des collections universitaires, mais aussi le rôle essentiel joué par les enseignants successifs dans l’étude de la cathédrale de Strasbourg.

- Voyage d’étude à Paris avec les étudiants de Licence

En complément des cours magistraux dispensés par Denise Borlée et Hervé Doucet, un voyage à Paris s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2014 avec les étudiants de 3ème année de Licence.

Lors de ces deux journées, les étudiants ont suivi un programme dense. En écho au cours sur l’art gothique, les étudiants ont visité l’exposition Saint Louis à la Conciergerie, puis la Sainte-Chapelle où ils ont eu le privilège de pouvoir accéder aux combles et à la flèche d’ordinaire non ouverts au public.

Le second jour, consacré à l’architecture contemporaine, le groupe s’est rendu à la Cité de l’architecture et du patrimoine où il a entre autres découvert l’exposition Viollet-le-Duc. Les visions d’un architecte. Le parcours dans le XVIe arrondissement a ensuite proposé une approche de l’œuvre bâtie d’Hector Guimard et s’est clôturé par la visite de la Villa La Roche de Le Corbusier.

La confrontation directe aux œuvres et à l’espace architectural dans ses dimensions réelles - donnée fondamentale pour la compréhension et l’appréciation de l’architecture notamment -, a permis aux étudiants de tirer grand profit de ces deux journées, durant lesquelles ils ont en outre approfondi des notions étudiées en cours.

Denise Borlée, MCF en Histoire de l’art médiéval

Hervé Doucet, MCF en Histoire de l’art contemporain