Histoire

Parcours classique

La Licence d'histoire cherche à transmettre une culture généraliste dans les quatre grandes périodes historiques : histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine. L'enseignement associe étroitement, tout au long de la formation, d'autres disciplines : l'histoire de l'art, l'archéologie et la géographie.

Au cours des quatre premiers semestres, les étudiants doivent assimiler les grandes lignes de la chronologie et se familiariser avec les méthodes de la discipline historique et les problématiques de l'historiographie contemporaine. La formation en 3ème année, tout en continuant à assurer aux étudiants un enseignement généraliste, offre la possibilité d'étudier des options plus spécialisées et repose davantage sur la critique des sources, la connaissance de l'historiographie et la réalisation d'une recherche personnelle.

Responsables

 

Parcours franco-allemand HISTRABA

Ce parcours  s'adresse aux étudiants qui disposent d'une connaissance suffisante de l'allemand et qui s'intéressent aux études historiques dans un cadre binational.

Il se fonde sur les relations entre les universités de Strasbourg et de Bamberg et constitue le socle de différentes formations tournées vers le monde germanique en Master.

La formation "Histraba" constitue un parcours intégré, de façon complémentaire : les étudiants inscrits en 1ère année à Strasbourg effectuent leur 2ème année à Bamberg et éventuellement leur 5ème semestre. Ils terminent leur Licence (semestre 6) à Strasbourg. Les étudiants inscrits à Bamberg suivent le schéma inverse.

Responsable

Contrat pédagogique

A l’attention des étudiants qui se réinscrivent en 1re et 2e année en 2018-2019 qui n’ont pas validé la totalité de leurs UE

Il est possible de bénéficier d’un contrat pédagogique pour l’année universitaire à venir. Une nouvelle maquette entrant en vigueur à la rentrée 2018, des équivalences seront mises en place si nécessaire.

Qu’est-ce que le contrat pédagogique ?

Ce dispositif permet aux étudiants n’ayant pas validé l’intégralité des UE de 1re ou de 2e année de commencer à suivre certains cours de l’année suivante.

La priorité reste néanmoins la validation des UE de l’année-plancher. A ce titre, les étudiants s’inscriront administrativement en 2018-2019 dans l’année non validée en 2017-2018, s’ils n’ont pas acquis au moins 24 crédits ECTS pour chaque semestre.

Si l'étudiant a obtenu 24 crédits ECTS pour chaque semestre, il peut s'inscrire en année supérieure avec une dette de 6 ECTS.

À qui le contrat pédagogique est-il destiné ?

Le dispositif est ouvert à tous les étudiants n’ayant pas validé l’intégralité des UE d’une année donnée. Il n’est pas obligatoire. Il peut être préférable de recommencer intégralement l’année si trop d’UE restent non validées.

En quoi consiste le contrat pédagogique ?

Le contrat pédagogique consiste à établir la liste des UE que l’étudiant peut suivre dans deux années en parallèle : l’année pour laquelle l’étudiant doit encore valider des UE et l’année supérieure dans laquelle l’étudiant souhaite commencer à suivre des cours. La somme totale en ECTS des UE suivies dans les deux années ne pourra pas excéder 30 ECTS par semestre.

Quelles démarches faut-il entreprendre pour établir un contrat pédagogique ?

Le contrat pédagogique est établi d’entente avec les responsables pédagogiques de la licence d’histoire. Il précède l’inscription pédagogique auprès du secrétariat.

La date limite pour l’établissement d’un contrat est fixé au 28 septembre 2018.

Les étudiants intéressés devront donc prendre contact avec l’un des enseignants responsables pédagogiques de la licence d’histoire au plus tôt.

Pièces à fournir pour signer le contrat

Lors de sa venue au rendez-vous avec l’un des deux responsables de licence, l’étudiant.e devra impérativement se munir :

- de son relevé de notes avec les UE validées et celles à repasser ;

- avoir réfléchi préalablement aux UE qu’il choisira dans l’année supérieure. Attention : le total des UE restantes de l’année non validée et des UE de l’année supérieure ne doit pas dépasser 30 ECTS

- avoir vérifié dans le livret-guide  qu’il n’y a pas d’incompatibilité d’emploi du temps, sachant que les UE à valider dans le niveau le plus bas sont prioritaires. Aucun chevauchement n’est possible en raison des modalités d’évaluation en contrôle continu, dans les plages de TD ou de CM.

Si votre dossier est incomplet, le contrat ne pourra être signé et votre inscription pédagogique sera décalée. Le risque est de ne plus pouvoir bénéficier d’un contrat pédagogique dans le temps imparti pour les inscriptions pédagogiques.

Le contrat n’est valide que s’il est suivi de l’inscription pédagogique auprès du service de scolarité de la faculté. Il est effectué à la rentrée pour l’ensemble de l’année universitaire (les deux semestres).

Horaires de rendez-vous :

Mardi 4 septembre
M. Huck
13h-15h
M. Brunner
13h-16h

Vendredi 7 septembre
M. Huck
13h-15h
M. Brunner
9h-12h

Lundi 10 septembre
M. Huck
13h-15h

Mardi 11 septembre
M. Brunner
10h-12h
13h-16h

Mercredi 12 septembre
M. Brunner
14h-16h

Lundi 17 septembre
M. Huck
13h-15h

Mercredi 19 septembre
M. Brunner
9h-12h

Vendredi 21 septembre
M. Huck
11h-13h

Contacts :

M. Brunner : thomasbrunner@unistra.fr
M. Huck : olivier.huck@unistra.fr

Parcours franco-allemand TRISTRA-L

Ce parcours  s'adresse aux étudiants qui disposent d'une bonne connaissance de la langue allemande. Elle suppose aussi un grand intérêt pour les mondes germaniques et leur histoire, ainsi que pour les questions d’interculturalité et de plurilinguisme.

C’est une licence en histoire tout à fait normale, mais dont la moitié s’effectue dans une université germanophone (2e, 3e et 4e semestres à Trèves).

Présentation de la licence TRISTRA-L

Le parcours de formation en Histoire TRISTRA-L

 

Afin d'améliorer la diffusion d'informations concernant l'insertion professionnelle en Allemagne, un groupe Facebook consacré à ce sujet et adossé à la page de l'Espace Avenir a été créé. Il regroupe des conseils sur la recherche d'emploi dans les pays germanophones mais aussi de nombreuses offres de stage/emploi/alternance.
Pour rejoindre le groupe, il suffit d'en faire la demande sur : https://www.facebook.com/groups/1191125411030100/



Responsable

Eckhard Wirbelauer

Validation d'acquis et « Intégration d'études »

Vous venez d’une autre filière de l’université de Strasbourg où vous avez déjà validé des UE pour le niveau de licence dans lequel vous entrez. Si certains de ces enseignements validés (langue, méthodologie du travail universitaire, UE professionnelle…) figurent dans le cursus de licence histoire, vous pouvez demander une validation d’acquis auprès du responsable.

Vous venez d’une autre université avec des validations partielles pour le niveau de licence dans lequel vous entrez. Vous pouvez de même solliciter une reconnaissance de certaines UE validées si elles correspondent au cursus d’histoire que vous allez suivre.

Si votre demande reçoit un avis favorable, l’UE est considérée comme acquise. Vous n’aurez pas à présenter les examens correspondants. Cette UE, neutralisée, est laissée de côté pour le calcul de la moyenne semestrielle et annuelle.

Pour solliciter une validation d’acquis, Il faut remplir un formulaire de « demande d’intégration d’études » en précisant le cursus que vous avez suivi et les UE ou matières pour lesquelles vous sollicitez. Il faut de même justifier des UE acquises dans le cursus précédent.

Pièces à fournir :

-          formulaire d’intégration d’études rempli et signé

-          justificatif des UE obtenues dans le cursus antérieur et dans le niveau actuel d’inscription (bordereau de notes, indiquant la note et les ECTS acquis)

Une copie de ces pièces doit être adressée par mail au responsable des validations d’acquis

Fiche validation d'acquis L1 HISTOIRE
Fiche validation d'acquis L2 HISTOIRE
Fiche validation d'acquis L3 HISTOIRE

 

Responsable des validations d’acquis : Audrey Kichelewski

kichelewski@unistra.fr

 

Dates limites de demande :

28 septembre au 1er semestre

31 janvier au 2nd semestre

Stage

L’expérience professionnelle acquise par les jobs ou les stages est importante dans le CV d’un étudiant. Le stage est l’occasion de découvrir un secteur d’activité ou un métier auquel vous voudriez vous destiner. Il peut être la première étape dans la construction d’un réseau professionnel, qui vous sera utile à la fin de vos études.

Consulter les modalités de stage

Indications pour le rapport de stage

Liste d' Université (éléments proposés dans le cadre de l'UE 8)

Devoir semestriel

Les grands principes du devoir semestriel

 

Le devoir semestriel (DS) représente une unité d’enseignement (UE) à part entière dans chaque semestre de la licence d’histoire. Cette UE est associée à 3 crédits ECTS, ce qui suppose a priori d’y consacrer au moins 75 heures de travail personnel. Elle dispose d’un coefficient 2 dans le calcul de la moyenne générale.

Le DS est un travail personnel de réflexion et de rédaction effectué par l’étudiant tout au long du semestre. Il est réalisé à domicile et doit être restitué à la date indiquée par l’enseignant.

Le DS est lié à la période historique traitée en UE A ou en UE B. Du point de vue méthodologique, la nature du devoir évolue au fil de la progression en licence. Les documents ci-dessous précisent davantage les attendus du DS pour chaque année de licence histoire.

Il est préférable de s’inscrire sur la plate-forme pédagogique moodle en utilisant le code du DS (voir livret pédagogique des enseignements). Des précisions complémentaires peuvent y être données par les enseignants. C’est également dans ces cours moodle qu’il faudra déposer la version informatique des devoirs.

Documents à conserver et à relire :

  • Charte du DS - L1 ( information à venir )
  • Charte du DS - L2 ( information à venir )
  • Charte du DS - L3 ( information à venir )


Cours de langues
Consulter l'offre de formation proposée par la Faculté des Langues - Espace Langues du monde