Licence Humanités

La licence Humanités offre une formation pluridisciplinaire où l’histoire, les langues vivantes, la littérature et la philosophie sont enseignées à parts égales. Au cours des deux premières années, les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales propres à chaque discipline et les compétences méthodologiques indispensables à leur maîtrise. Le programme de la licence Humanités permet aux étudiants d’avancer de manière progressive et logique dans chaque discipline si bien qu’en troisième année, une spécialisation dans l’un des quatre domaines disciplinaires peut être envisagée, tout en maintenant une formation pluridisciplinaire. Au cours de la troisième année, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation dans une université européenne, grâce au programme Erasmus.

Cette licence est fondée sur la maîtrise d’une culture générale, acquise par la fréquentation de textes classiques et contemporains, la pratique régulière de l’expression orale et des travaux écrits.

 Les étudiants de la licence Humanités se dotent, au fil des années, d’une bonne connaissance des quatre grandes périodes historiques (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et des enjeux de l’historiographie.  Ils acquièrent la maîtrise de deux langues qu’ils peuvent choisir parmi celles enseignées à l’université de Strasbourg – langues vivantes (anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, persan, etc.) et langues anciennes. Ils abordent la littérature par l’étude des auteurs classiques comme contemporains et analysent l’évolution de la langue et de la culture française. Ils découvrent les grands questionnements philosophiques, l’histoire des idées et de leur évolution.

 Reconnue comme une formation d’excellence de l’université de Strasbourg, la licence Humanités propose un parcours universitaire exigeant. Aux 24 heures de cours hebdomadaires, viennent s’ajouter un nombre au moins équivalent d’heures de travail en bibliothèque.

 Recrutés sur dossier, les étudiants forment un petit groupe homogène qui bénéficie des cours dispensés par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur discipline.

 La coordination pédagogique assurée tout au long de la licence permet un suivi personnalisé des étudiants.

 Consulter le site de la Licence Humanités