Archéologie - Trinational bilingue des sciences de l' Antiquité

Archéologie - Parcours trinational bilingue

Ce parcours trinational bilingue de la spécialité Archéologie s'adresse aux étudiants qui disposent d'un très bon niveau linguistique en allemand et qui souhaitent profiter de la situation frontalière de l'Université de Strasbourg. Grâce à la convention EUCOR et au réseau Collegium Beatus Rhenanus (CBR), les étudiants ont un accès privilégié aux universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau.

Elle allie, pour l'Archéologie des mondes anciens, la connaissance du terrain (fouille, prospection, enregistrement du matériel, etc.) à celle des civilisations antiques et médiévales dans toute leur complexité : outre une large connaissance des langues modernes (anglais, allemand, italien, etc.), cela passe naturellement par l'indispensable apprentissage de l'histoire de ces civilisations, d'une ou plusieurs langues anciennes (latin classique, latin du Moyen Age, grec, grec byzantin, hébreu, araméen, phénicien, ougaritique, égyptien ancien, copte, hittite, akkadien, etc.), ainsi que d'une ou plusieurs disciplines auxiliaires choisies en fonction des besoins de l'étudiant (épigraphie, papyrologie, etc.).

L'Archéologie du Territoire s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chronoculturelles du bassin méditerranéen et d'Europe moyenne.

Michel Humm

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature