Archéologie

La spécialité Archéologie se décline en quatre parcours :

Archéologie du territoire

Dans le parcours Archéologie du territoire, le projet proposé forme le cadre pédagogique approprié pour une formation conjointe d'étudiants archéologues et d'étudiants géographes, à travers une mutualisation de certains enseignements et la mise en commun des stages pratiques.

Le parcours s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chrono-culturelles du bassin méditerranéen et d'Europe tempérée, en mettant à profit à la fois l'activité internationale des géomorphologues strasbourgeois et la diversité des enseignements d'archéologie dont dispose l'Université de Strasbourg. La formation bénéficiera des liens de collaboration déjà acquis, avec les autres universités du Grand-Est (Dijon, Besançon), et des accords scientifiques passés entre l'UMR 7044 et différentes institutions : INRAP (convention en cours) et Centre archéologique européen de Bibracte (convention signée en 2004).

Le master demande une aptitude à appréhender l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences de l'Antiquité, et à élaborer un travail de recherche. Il demande également une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche et une ouverture aux domaines de la conservation/valorisation du patrimoine. Un exposé oral en séminaire, puis la soutenance d'un mémoire de recherche, et ses prolongements possibles en Doctorat permettront d'en juger.

Responsable

Stephan Fichtl

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Programme et emploi du temps Master Archéologie du territoire

Archéologie des mondes anciens

Cette formation allie la connaissance du terrain (fouille, prospection, enregistrement du matériel, etc.) à celle des civilisations antiques et médiévales dans toute leur complexité : outre une large connaissance des langues modernes (anglais, allemand, italien, etc.), cela passe naturellement par l'indispensable apprentissage de l'histoire de ces civilisations, d'une ou plusieurs langues anciennes (latin classique, latin du Moyen Age, grec, grec byzantin, hébreu, araméen, phénicien, ougaritique, égyptien ancien, copte, hittite, akkadien, etc.), ainsi que d'une ou plusieurs disciplines auxiliaires choisies en fonction des besoins de l'étudiant (épigraphie, papyrologie, etc.).

L'étudiant choisira en outre des enseignements particulièrement adaptés à ses besoins et à son parcours (notamment parmi les cours proposés dans le cadre du Master « Archéologie du territoire». La recherche menée par les étudiants de ce master est étroitement liée aux travaux menés sur le terrain par la plupart des enseignants et des chercheurs dans divers pays et régions d'Europe, de Méditerranée et d'Orient (Egypte, Syrie, Liban, Chypre, Grèce, Italie, France).

Cette formation peut déboucher sur les divers métiers de l'archéologie, de l'enseignement, du patrimoine, de la culture, de la conservation, etc.; elle offre en même temps un large éventail de possibilités de recherche dans la perspective éventuelle d'un doctorat.

Responsable

Daniela Lefevre-Novaro

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Programme et emploi du temps Master Archéologie des mondes anciens

Archéologie - Parcours trinational bilingue

Ce parcours trinational bilingue de la spécialité Archéologie s'adresse aux étudiants qui disposent d'un très bon niveau linguistique en allemand et qui souhaitent profiter de la situation frontalière de l'Université de Strasbourg. Grâce à la convention EUCOR et au réseau Collegium Beatus Rhenanus (CBR), les étudiants ont un accès privilégié aux universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau.

Elle allie, pour l'Archéologie des mondes anciens, la connaissance du terrain (fouille, prospection, enregistrement du matériel, etc.) à celle des civilisations antiques et médiévales dans toute leur complexité : outre une large connaissance des langues modernes (anglais, allemand, italien, etc.), cela passe naturellement par l'indispensable apprentissage de l'histoire de ces civilisations, d'une ou plusieurs langues anciennes (latin classique, latin du Moyen Age, grec, grec byzantin, hébreu, araméen, phénicien, ougaritique, égyptien ancien, copte, hittite, akkadien, etc.), ainsi que d'une ou plusieurs disciplines auxiliaires choisies en fonction des besoins de l'étudiant (épigraphie, papyrologie, etc.).

L'Archéologie du Territoire s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chronoculturelles du bassin méditerranéen et d'Europe moyenne.

Responsable

Michel Humm

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Master interdisciplinaire des mondes anciens

Informations : cliquer ici