Architecture et archéologie

Architecture et archéologie

Le master Architecture et archéologie, cohabilité par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, est une formation ouverte aux architectes et aux archéologues désirant se former à l’étude et aux procédés d’intervention sur l’architecture de l’Antiquité et du Moyen-Âge.
Il forme aux méthodes d’analyse et de relevé du bâti, de compréhension et de restitution scientifique des vestiges architecturaux, qu’ils soient conservés en élévation, sous forme de négatif ou de membra disjecta, et il traite de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de ce patrimoine. Sa finalité est professionnelle.

Le principal objectif du master Architecture et archéologie est de proposer une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale, s’adressant à des étudiants désirant soit étudier l’histoire et les techniques des ces architectures, soit s’orienter vers la pratique de la mise en valeur du patrimoine. Sont donc concernés aussi bien les étudiants des Écoles d’architecture, que ceux des départements d’archéologie ou d’histoire de l’art des filières universitaires.

Pendant la première année, les étudiants se perfectionnent dans le cadre de séminaires à l’histoire, à la typologie, aux techniques et à la décoration architecturale des architectures antiques et médiévales.

Pendant la seconde année, l’enseignement est organisé autour de domaines plus spécialisés :

  • techniques de relevés et de représentation des vestiges architecturaux
  • infographie appliquée à l’archéologie
  • méthodes de l’archéologie : fouilles, stratigraphie, enregistrement
  • archéologie de la construction
  • techniques de construction
  • historiographie et méthodologie de la restitution
  • théories et pratiques de la restauration
  • valorisation du patrimoine archéologique et aménagement de sites.

 Cet enseignement est dispensé sous la forme de cours magistraux, de TD et de TP, mais également, et pour une part importante, sous la forme de stages (sur des sites archéologiques, des chantiers de restauration de monuments historiques, etc.), qui sont conçus pour être des lieux de formation pratique mais également des mises en situation professionnelle.

Responsable : M. Jean-Yves Marc

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Programme et emploi du temps