Histoire ancienne

La spécialité Histoire ancienne se décline en trois parcours : parcours classique, parcours trinational bilingue, parcours interdisciplinaire des mondes anciens.

Parcours classique

La spécialité Histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui se spécialisent en histoire grecque et romaine. Cette spécialisation détermine le choix de la majorité de leurs enseignements fondamentaux, le choix des langues anciennes et vivantes étrangères, de leurs options (p. ex. épigraphie grecque ou latine) ainsi que leur stage et naturellement le sujet de leur mémoire. Toutefois, l'orientation pluridisciplinaire de la formation en « Sciences de l'Antiquité » les amène obligatoirement à suivre des enseignements fondamentaux en archéologie et / ou en Lettres classiques.

Cette formation offre aux étudiants une initiation à la fois spécialisée et générale qu'ils peuvent poursuivre et perfectionner dans une phase de doctorat, sous forme d'un projet individuel de recherche. La formation proposée les prépare également aux exigences des concours, notamment en ce qui concerne le travail scientifique et la gestion du temps.

Responsable

Michel Humm

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Parcours trinational bilingue

Ce parcours trinational bilingue de la mention « Sciences de l'Antiquité » s'adresse aux étudiants qui disposent d'un très bon niveau linguistique en allemand et qui souhaitent profiter de la situation frontalière de l'Université de Strasbourg. Grâce à la convention EUCOR et au réseau Collegium Beatus Rhenanus (CBR), les étudiants ont un accès privilégié aux universités de Bâle et de Fribourg -en-Brisgau.

La spécialité Histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui se spécialisent en histoire grecque et romaine. Cette spécialisation détermine le choix de la majorité de leurs enseignements fondamentaux, le choix des langues anciennes et vivantes étrangères, de leurs options (p. ex. épigraphie grecque ou latine) ainsi que leur stage et naturellement le sujet de leur mémoire.

Responsable

Michel Humm

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Master interdisciplinaire des mondes anciens

Informations : cliquer ici

Programme et emploi du temps Master Histoire ancienne et parcours trinational bilingue

Stage de M2 : principes et modalités

  1. Objectif
    Le but du stage en master est de permettre à l’étudiant de s’immerger dans un milieu professionnel vers lequel il pourrait s’orienter après la fin de ses études.

  2. Institutions d’accueil
    L’étudiant de master peut choisir pour effectuer son stage toute institution, toute entreprise, vers laquelle il pourrait s’orienter après la fin de ses études : archives, bibliothèque, musée…Le master étant destiné à la formation à la recherche, l’étudiant peut demander à effectuer son stage auprès d’une équipe de recherche, en particulier l’UMR 7044 Archimède, à laquelle le master est adossé.En ce cas, il prendra contact avec un des enseignants-chercheurs de cette équipe, ou à défaut avec le directeur de l’équipe.

  3. Durée du stage
    De manière indicative, la durée du stage de master est fixée à 3 ou 4 semaines de travail à temps plein.

  4. Convention
    L’étudiant devra avoir fait établir au préalable une convention de stage.

  5. Validation du stage
    L’étudiant adressera à son directeur de recherche un rapport de stage d’une longueur approximative d’une dizaine de pages.  La notation de ce rapport par le directeur de recherche vaudra comme note de stage.Dans le cas cependant où l’étudiant effectue son stage au sein d’une équipe de recherche, c’est l’enseignant-chercheur patronnant le stage qui recevra et notera le rapport.

  6. Date du stage
    Le stage peut être effectué à tout moment du master ; le rapport doit parvenir au directeur de recherches au plus tard une semaine avant le jury de deuxième année de master.

 

Option "Préparation à l'agrégation d'histoire"

La Faculté propose une option "Préparation à l'agrégation" dans les masters "Histoire ancienne"  et  "Histoire et Civilisation de l'Europe".

Présentation