Histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine

Le parcours vise à une solide formation à la recherche :

• par une réflexion sur les fondements des disciplines, grâce à l'enseignement des enjeux théoriques de l'histoire de l'art et de l'architecture
  • par l'acquisition du maniement des sources et de la pratique des méthodes de l'histoire de l'art et de l'architecture, en collaboration avec les nombreuses institutions patrimoniales et muséales de la région (étude critique des monuments et des œuvres)
  • par l'élaboration d'un projet de recherche personnel (rédaction d'un mémoire).

Les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d'archives régionaux, la bibliothèque de l'Institut d'Histoire de l'Art (40.000 volumes), la Bibliothèque de l'Ecole d'architecture, la Bibliothèque Nationale et Universitaire et les collections des musées d'Alsace, d'Allemagne et de Suisse seront mises à contribution.

Le master demande une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche collective grâce notamment au stage en équipe de recherche.

Responsable : Martial Guédron

Consulter les conditions d'accès, ici.

Offres de stage

• Initiation à la médiation culturelle« Musées pour tous ?! » dans les musées de Strasbourg

Consulter l'offre de stage

Histoire de l’art et cultures visuelles - Didactique tangible

Mise en ligne de trois nouveaux films

Ces courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, ont été réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et des étudiants du Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine en association avec un musée de Strasbourg et deux musées de Bâle en Suisse : le Kunstmuseum et le Musée Jean Tinguely.

Pour en savoir plus, consulter le site du programme de recherche Didactique tangible.