Histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine

Le parcours vise à une solide formation à la recherche :

• par une réflexion sur les fondements des disciplines, grâce à l'enseignement des enjeux théoriques de l'histoire de l'art et de l'architecture
  • par l'acquisition du maniement des sources et de la pratique des méthodes de l'histoire de l'art et de l'architecture, en collaboration avec les nombreuses institutions patrimoniales et muséales de la région (étude critique des monuments et des œuvres)
  • par l'élaboration d'un projet de recherche personnel (rédaction d'un mémoire).

Les exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d'archives régionaux, la bibliothèque de l'Institut d'Histoire de l'Art (40.000 volumes), la Bibliothèque de l'Ecole d'architecture, la Bibliothèque Nationale et Universitaire et les collections des musées d'Alsace, d'Allemagne et de Suisse seront mises à contribution.

Le master demande une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche collective grâce notamment au stage en équipe de recherche.

Responsable : Martial Guédron

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Offres de stage

• Initiation à la médiation culturelle« Musées pour tous ?! » dans les musées de Strasbourg

Consulter l'offre de stage

Histoire de l’art et Didactique visuelle

Au cours de l'année universitaire 2016-2017, des étudiants de Master 1 d'Histoire de l'art ont collaboré à la création d'un site interactif  avec des étudiants de Master de l'atelier Didactique Visuelle de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Ce travail vient enrichir une suite d'échanges fructueux qui se poursuivent depuis cinq ans, et qui ont déjà donné lieu à la série de petits films de la collection art' propos :

Le site interactif sur la thématique "Des visages" est à découvrir en suivant ce lien :