Histoire et civilisation de l'Europe

La spécialité « Histoire et civilisation de l'Europe » établit une continuité temporelle et spatiale du Moyen Age à l'époque actuelle au confluent de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle. Cette dynamique ne se limite pas au continent européen et se mesure à différentes échelles, en sollicitant des comparaisons et des croisements. Cette spécialité a pour objectif de former les étudiants à la recherche en histoire médiévale, moderne et contemporaine, tout en les sensibilisant à la pluridisciplinarité grâce à des enseignements d'histoire de l'art, de langues (en particulier anglais et allemand), de civilisation allemande, de géographie ou de sociologie.

La spécialité Histoire et civilisation de l'Europe se décline en deux parcours :

ATTENTION changement module UE C SH11GM24 : Histoire moderne

En master Europe le module UEC SH11GM24 ne peut pas être assuré en histoire moderne en septembre. Les étudiants se répartiront dans les cours de médiévale avec monsieur Coulon et de contemporaine avec madame Plyer cf. le livret.

En revanche ces deux collègues ne seront pas chargés de l’évaluation des étudiants modernistes et germano-modernistes en plus de ceux de leur période.

L’histoire moderne n’étant présente au premier semestre qu’avec le séminaire de monsieur Follain, tous les étudiants ayant un sujet dans la période devraient s’y retrouver. Celui-ci consacrera donc une partie de ses premières séances à de la méthodologie générale en même temps qu’à son sujet propre.

Madame Solignat déposera quant à elle un dossier sur le cours ENT intitulé “Methodo Mod M1” et monsieur Follain des éléments aussi.

L’évaluation prévue le jeudi 14 décembre en moderne est maintenue. Elle consiste à présenter oralement une introduction au projet de recherche et sa bibliographie. Le travail discuté avec l’enseignant et les camarades sera ensuite rendu par écrit début 2018. Les consignes seront précisées en séminaire. Cette évaluation sera corrigée par monsieur Follain.

Sincères salutations,

Antoine Follain, responsable du master Histoire et civilisation de l'Europe