Histoire de l'Europe occidentale

Présentation

Adossé à l'équipe de recherche EA 3400 ARCHE qui rassemble des historiens et des historiens d'art du Moyen-Âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine, ce master s'inscrit dans une tradition scientifique illustrée par Marc Bloch et par Lucien Febvre et bénéficie des exceptionnelles ressources documentaires du site strasbourgeois (bibliothèques, musées,  archives etc.).

Il est possible de valider cette formation dans le cadre du Master Histoire franco-polonais organisé en collaboration avec l'Université de Poznan. Les étudiants intéressés suivent deux semestres dans l'université partenaire. Ils peuvent disposer de bourses spécifiques. Le diplôme est accordé conjointement. Pour plus de renseignements, s'adresser à Mme A.Kichelewski

Conditions

Ce master s'adresse en priorité aux titulaires de la Licence d'Histoire, d'Histoire de l'art ou d'Archéologie, mais il est aussi accessible à d'autres étudiants de niveau équivalent, après examen de leur dossier de candidature. Il requiert une culture historique solide et de bonnes capacités de lecture, de synthèse et de rédaction. Des passerelles peuvent être envisagées au niveau Bac + 4. Une convention conclue avec l'Université de Poznan permet des échanges dans le cadre d'un diplôme franco-polonais, mais il est également possible d'effectuer des séjours dans d'autres universités étrangères dans le cadre du programme Erasmus.

Objectifs

Entreprendre et mener à bien une recherche à caractère scientifique en établissant une problématique, en maîtrisant les instruments de recherche et l'historiographie de la question, en accédant aux sources primaires, en rédigeant un exposé argumenté sous la forme d'un Mémoire présenté à l'issue de la 2e année.

Formation

Les trois premiers semestres sont consacrés à des travaux de séminaire axés sur des questions historiographiques et des recherches en cours. Ils permettent d'acquérir une pratique régulière des techniques de l'historien, notamment dans le domaine des sciences auxiliaires (traitement des sources). Voué à la rédaction du mémoire de recherche, le 4e semestre donne également lieu à un stage dans une institution en rapport avec le master.

Débouchés

Ces compétences correspondent à un profil d'historien de métier, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire (préparation du CAPES d'Histoire-Géographie et de l'Agrégation d'Histoire) ou dans l'enseignement supérieur (en poursuivant en doctorat) et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine (archives, bibliothèques et musées) et de la communication (animation, presse, édition, etc.).

Antoine Follain : afollain@unistra.fr

Option "Préparation à l'agrégation d'histoire"

La Faculté propose une option "Préparation à l'agrégation" dans les masters "Histoire ancienne"  et  "Histoire et Civilisation de l'Europe".

Présentation

Consulter les conditions d'accès, ici.

Programme et emploi du temps Histoire de l'Europe occidentale

Etudiants de M1 et de M2 : Télécharger la  fiche de renseignements, à renvoyer à A. Follain par mail.

Etudiants de M2 : Télécharger l'attestation de présence à une journée d'études ou un colloque (S3, UEC), à déposer dans le casier de courrier (entrée du Palais U) d’ A. Follain

Etudiants de 2e année: télécharger le descriptif des stages (S4)