Master mention MEEF - Parcours Enseigner l'histoire et la géographie

Présentation

L’objectif du Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) est de préparer les étudiants au CAPES et de les placer dans les meilleures conditions pour réussir le concours. Le parcours associe une formation disciplinaire et une formation pédagogique.

Attention ! Ce master relève de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE).
Informations - Inscriptions : consulter le site de l'ESPE

Formation disciplinaire

L’objectif de la formation disciplinaire est d’abord de former des enseignants de collège et lycée en histoire et en géographie possédant une connaissance aussi large que possible des deux disciplines, gage d’aisance et d’inventivité pédagogique devant une classe.

En Master 1, l’accent est mis sur la réussite des étudiants au concours. Les enseignements sont structurés autour de l’acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux, des compétences d’analyse et de synthèse nécessaires à la réussite des épreuves écrites et orales du CAPES.

En Master 2, la formation disciplinaire se consacre à l’initiation à la recherche en lien avec l’exercice du métier d’enseignant. Elle consolide et élargit la culture disciplinaire des étudiants, les sensibilise à la nécessaire actualisation de leurs connaissances.

Formation pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique

En Master 1, un volume de 100 h est consacré au développement progressif des principales compétences professionnelles et à l’analyse des pratiques observées et expérimentées.
La formation s’appuie sur deux stages d’observation et de pratique accompagnée. Elle vise l’acquisition des compétences professionnelles tout en prenant en compte la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES. Elle intègre une réflexion sur les usages pédagogiques du numérique.

En Master 2, un volume de 220 h est consacré à l’accompagnement des étudiants dans leur stage en responsabilité et à l’approfondissement de l’acquisition des compétences professionnelles décrites dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Elle intègre une réflexion sur l’analyse des pratiques professionnelles et sur les usages pédagogiques du numérique. Elle s’appuie sur l’UE « Actualité de la recherche en histoire et en géographie » et s’articule avec l’UE « initiation à la recherche et mémoire professionnel ».

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique associe une quinzaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de l’ESPE, de la Faculté de géographie et d’aménagement et de la Faculté des sciences historiques. Elle collabore avec les corps d’inspection de la discipline. Des intervenants extérieurs participent ponctuellement à certains enseignements.

L’équipe pédagogique est adossée aux travaux des laboratoires de recherche (UMR 7362 – Image, ville, environnement ; UMR 7363 – Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe ; UMR 7044 – Etude des civilisations de l’antiquité de la préhistoire à Byzance ; EA 3400 – Arts, civilisation et histoire de l’Europe).

La direction des études est assurée collégialement par Eric Hassler (Faculté des Sciences historiques), Jean-François Tavernier (ESPE) et Fabien Paulus (Faculté de Géographie et d'aménagement). Ils se réunissent plusieurs fois par semestre pour veiller à la coordination du parcours et au suivi des étudiants. Ils organisent les réunions de jury à la fin de chaque semestre. Le jury est composé de trois titulaires (un par composante) ; tous les collègues participant à la formation sont invités à participer aux réunions.

Contacts :

- pour  les questions liées à la formation disciplinaire en histoire : Eric Hassler
- pour les questions  liées à la formation didactique et pédagogique : Jean-François Tavernier
- pour les questions liées à la formation disciplinaire en géographie : Fabien Paulus

Les trois directeurs des études animeront, au moins une fois par an, un comité de perfectionnement auquel ils convieront les représentants des étudiants. Deux représentants étudiants seront élus au sein de chaque promotion.

Stages

Les stages d’observation et de pratique accompagnée, ainsi que le stage en responsabilité sont organisés conjointement par l‘ESPE et le rectorat.

Préparation à la question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement

Dans le cadre de la préparation à la question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement,

sont organisées des conférences (22 et 29 nov., 13 déc.) et une journée-concours le 24 janvier.

Organisation : Sandra Boehringer, Michel Humm, Dominique Lenfant

- Programme de la journée du mercredi 22 novembre 2017 : RDV en salle des conférences à la MISHA à 17h00