Religions, histoire et sociétés

Présentation

Le parcours « Religions, histoire et sociétés » de l'Institut d'histoire des religions de la Faculté des Sciences historiques offre une formation à la recherche associant différentes disciplines qui constituent les sciences historiques et sociales des religions : histoire des faits de culture et des mentalités, histoire des institutions et des doctrines, sociologie, anthropologie, philologie, archéologie.

Cette formation propose une spécialisation à l'approche historique et comparative des systèmes religieux anciens et contemporains : polythéismes, christianisme, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, etc.

 

Objectifs de la formation

Développer la capacité à appréhender de manière critique les phénomènes religieux, à en analyser les implications historiques et sociales et à les situer dans une perspective anthropologique.

Compétences visées

Aptitude à la recherche historique exercée et validée par la rédaction d’un mémoire de recherche.

Capacité à mener une recherche individuelle originale, à rassembler et évaluer la bibliographie scientifique sur un sujet, à élaborer une problématique, à analyser les données documentaires réunies par ses soins et à en tirer des conclusions pertinentes.

Spécialisation dans un domaine historique et culturel particulier, tel que polythéismes antiques, monothéismes antiques ou contemporains, hindouisme ou bouddhisme, islam, nouvelles religiosités, etc.

Perspectives professionnelles

Outre les carrières de l’enseignement secondaire (après concours) ou de la recherche (après une thèse de doctorat), ces compétences peuvent être mises à profit dans divers domaines professionnels où une expertise en matière religieuse peut être un atout : communication et média, édition, valorisation du patrimoine, monde associatif, gestion des conflits, activité de conseil, etc.

Contenu de la formation

  • Séminaires de recherche en histoire et en sociologie des religions
  • Séminaires de recherches en disciplines complémentaires (archéologie, philologie, anthropologie)
  • Séminaire interdisciplinaire de recherches sur les notions d'histoire et d'anthropologie des religions
  • Méthodologie de la recherche en sciences historique en M1
  • Langues anciennes et disciplines auxiliaires
  • Langue vivante obligatoire en M1
  • Projet de recherche en M1
  • Mémoire de recherche en M2
  • Stage en milieu professionnel en M2

Responsable

Guillaume Ducœur

Accès

Consulter les conditions d'accès, ici.

Déposer une candidature

Enseignements

Consulter le programme des enseignements du Master, ici