LICENCE PROFESSIONNELLE GUIDE CONFERENCIER - Guide conférencier

Contenus et types d'enseignement


La licence professionnelle de guide-conférencier se compose de quatre groupes d’enseignements disciplinaires :
  • arts, sciences et patrimoines ;
  • méthodologie et technique de la médiation orale des patrimoines ;
  • démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel ;
  • langue vivante étrangère appliquée à la profession de guide-conférencier ;
  • connaissance et gestion de l’activité professionnelle.
Elle s’appuie principalement sur les contenus disciplinaires de ces enseignements.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

  • acquérir le vocabulaire spécifique en langues étrangères ;
  • acquérir les connaissances architecturales, artistiques, iconographiques, œnologiques, gastronomiques ;
  • acquérir les grands repères de l’histoire des civilisations ;
  • acquérir des éléments d’histoire du patrimoine ;
  • acquérir la connaissance de l’environnement juridique et administratif du patrimoine.

Description générale du contexte

Compétences à acquérir

  • se repérer et s’adresser aux institutions touristiques (offices de tourisme, musées, etc.) ;
  • situer un monument, une œuvre, une donnée patrimoniale dans son contexte historique, géographique et artistique ;
  • s’exprimer en français comme en langue étrangère de manière claire, posée et didactique ; concevoir une animation éducative, une visite thématique.
  • concevoir et préparer une visite, un circuit touristique, une conférence en fonction d’un public donné ;
  • concevoir des recherches bibliographiques ;
  • justifier des choix et construire un discours organisé ;
  • commenter des itinéraires par un guidage linéaire ;
  • commenter des visites pédestres et des visites de musées ;
  • créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques ;
  • élaborer une documentation touristique relative à un centre d’intérêt ;
  • développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel dans le domaine des arts, de la géologie, de l’histoire, des sciences, de l’industrie ;
  • accueillir, encadrer et guider un groupe de visiteurs présents dans la zone géographique concernée pendant un ou plusieurs jours.

Partenariats académiques ou professionnels

Des partenariats ont été établis avec les institutions suivantes :
DRAC Alsace ;
Conseil régional d’Alsace – Service de l’Inventaire et du patrimoine ;
Ville et communauté urbaine de Strasbourg ;
Jardin des Sciences ;
Lieu d'Europe ;
Services d’animation du patrimoine des villes et pays d’art et d’histoire : Pays de Guebwiller ;
Association des musées d’Alsace ;
Association des conservateurs des musées d’Alsace ;
Musées de la ville de Strasbourg ;
OT de Strasbourg
OT de Colmar ;
Fondation du patrimoine, délégation d’Alsace ;
Association des Guides-conférenciers de la Région Alsace (AGIRA) ;
Musée Unterlinden – Colmar ;
Fort de Mutzig ;
« Terra Nobilis. Voyages d’art et d’histoire ».
Ces partenariats se traduisent par : intervention dans la formation au niveau de l’activité pédagogique ; participation aux conseils et jurys ; implication dans le suivi des projets tuteurés et des stages ; accueil des étudiants sur les sites dont ils assurent la gestion et l’animation au travers d’activités de terrain très pointues ; ouverture aux étudiants de réseaux professionnels assurant une immersion directe en particulier dans les domaines du guidage, de la connaissance de l’économie touristique et des milieux professionnels.
Plus précisément, les liens tissés avec des organismes ayant leur siège ou des établissements en Alsace ;
  • les organisations et associations de guides-conférenciers professionnels ;
  • les musées ;
  • les communautés de communes d’Alsace ;
  • les tour-operators permettent à la licence de disposer d’un « vivier » très fourni d’intervenants et de conférenciers, largement impliqués dans la formation.
Les praticiens intervenant dans la formation assurent plus de 30% de la maquette pédagogique, et apportent leur contribution en intervenant directement dans la formation, sous différentes for mes : en participant à l’enseignement, notamment dans les modules des UE B (Construction et analyse de parcours thématiques) et des UE C (Pratiques professionnelles; Mise en situation professionnelle) ;
  • en animant des ateliers professionnels et des activités sur le terrain dont la finalité est la présentation du métier concerné avec définition des tâches et des compétences requises ;
  • en accompagnant les étudiants dans leurs projets tuteurés en tant qu’enseignants professionnels ;
  • en suivant les étudiants dans leurs stages. Les partenaires professionnels prennent une part active à la proposition de projets tuteurés, au suivi des étudiants lors de la réalisation des actions professionnelles, suivi complémentaire à celui des enseignants professionnels et, enfin, à la réalisation du stage.
Ils sont également partie prenante des jurys de diplôme et de VAE. Ils sont enfin associés à la réflexion sur l’évolution du diplôme dans le cadre du conseil de perfectionnement[GH1] .
Les liens noués avec tous ces partenaires ont permis aux étudiants de trouver sans réelle difficulté des stages de qualité et de travailler sur d’ambitieux projets tuteurés.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont diverses et spécifiques à chaque type d'enseignement : examens écrits pour les cours théoriques, oraux pour les TD et le voyage, réalisation de rapports pour le projet tuteuré et le stage.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

  • Obtenir la carte professionnelle nationale de guide-conférencier.
  • Assurer des visites-conférences.
  • Assurer d’autres formes de médiation culturelle (ateliers, rédaction de documents d’aide à la visite...) dans les services du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, les monuments historiques gérés par l’État, les musées nationaux.Intégrer les équipes des offices de tourisme, des monuments privés, des musées, ainsi que de toute autre structure liée à la culture et au patrimoine.

Compétences à acquérir

  • Se repérer et s’adresser aux institutions touristiques (offices de tourisme, musées, etc.) ;
  • situer un monument, une œuvre, une donnée patrimoniale dans son contexte historique, géographique et artistique ;
  • s’exprimer en français comme en langue étrangère de manière claire, posée et didactique ;concevoir une animation éducative, une visite thématique.

Conditions d'admission


La licence professionnelle guide-conférencier est accessible aux titulaires d’un diplôme national ou d’État (BTS, DUT et L2) sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat, dans l’un des domaines suivants :
  • lettres classiques et modernes ;
  • histoire, histoire de l’art et archéologie ;
  • arts ;
  • communication ;
  • médiation culturelle ;
  • tourisme ;
  • langues étrangères appliquées ;
  • langues, littératures et civilisations étrangères.

Publics visés

La formation est ouverte aux personnes motivées pour travailler dans le champ du développement territorial, du tourisme et du patrimoine :
- Etudiants en formation initiale, titulaires d'un Bac+2.
- Stagiaires en formation continue : titulaires d'un Bac+2 et/ou avec une expérience professionnelle significative.

Public formation continue :
Vous relevez de la formation continue :
  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pré-requis
Bonne culture générale dans les domaines de l'histoire et du patrimoine et maîtrise d'une langue étrangère

Débouchés

Obtenir la carte professionnelle nationale de guide-conférencier.
Assurer des visites-conférences.
Assurer d’autres formes de médiation culturelle (ateliers, rédaction de documents d’aide à la visite...) dans les services du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, les monuments historiques gérés par l’État, les musées nationaux.Intégrer les équipes des offices de tourisme, des monuments privés, des musées, ainsi que de toute autre structure liée à la culture et au patrimoine.

Poursuite d'études

Possibilité d'intégrer un Master Professionnalisant à l'obtention de la Licence professionnelle Guide-Conférencier.

Codes Rome

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Structure et organisation pédagogiques


L’enseignement est structuré en 8 Unités d’Enseignement comprenant :
  • 6 Unités d’Enseignement qui correspondent à 350 HeTD d’enseignement académique réalisées sur 24 semaines (de septembre à fin mars). L’enseignement comprend des cours et des travaux dirigés permettant d’asseoir les bases théoriques de chaque UE, ainsi que des travaux pratiques permettant la maîtrise des techniques associées à ces UE ;
  • un Projet tuteuré
  • un Stage de 12 semaines minimum.

Programme des enseignements

Guide conférencier

Contact

Faculté des Sciences Historiques

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG

Fanny Kieffer