Relations internationales


La Faculté des sciences historiques entretient des relations avec un grand nombre d’universités étrangères, dans le cadre d’échanges pédagogiques et dans le cadre de programme de recherche .

Les étudiants, à partir de la 3ème année de licence, peuvent bénéficier de ces échanges qui leur donnent la possibilité d’effectuer des séjours d’études à l’étranger.

En Europe, les échanges les plus fréquents se font dans le cadre du programme EUCOR (destinations : Bâle, Fribourg en Brisgau) et ERASMUS (destinations européennes) ou bien dans le cadre d’accords de coopération conclus entre de nombreux établissements européens.

Les étudiants ont également la possibilité d'effectuer une période d'études hors Europe - en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie en bénéficiant d'accords de coopération signé avec l'un des 250 établissements partenaires de l'Université de Strasbourg.

Les étudiants intéressés par un séjour d’études à l’étranger prendront contact avec leur correspondant relations internationales pour définir leur projet :

  • Mme Vanderheyde pour les Universités d’Athènes, Izmir, Cluj-Napoca (Roumanie), Dublin, Fribourg (Suisse), Ioannina, Leiden, Leicester, Louvain et pour l’Ecole française d’Athènes.
  • M. Humm pour les Universités de Aarhus (Danemark), Barcelone, Florence, Gènes, Lisbonne, Pavie, Pise, Pérouse, Rome (La Sapienza), Séville, Turin, pour le Boston College, l’Ecole française de Rome, l’Ecole normale supérieure de Pise ainsi que pour les programmes d'échange MAUI (Etats-unis) et CREPUQ (Canada/Québec).
  • M. Wirbelauer pour les Universités d’Augsburg, Bamberg, Berlin (Humboldt-Universität), Bonn, Dresden, Erfurt, Freiburg in Breisgau, Mannheim, Marburg, Würzburg, Graz, Wien, Basel, Bern, Zürich,  Poznan (Pologne).

Sur le plan administratif  ces échanges sont gérés par la Direction des relations internationales.