Association des étudiants

L’Association des Étudiants en sciences historiques - AESH

Qui sommes-nous ?
La naissance de l’AESH, en 2010, a été permise grâce à la fusion des deux associations d’étudiants en Sciences Historiques, à savoir l’association des étudiants en Histoire de l’art et archéologie (A.R.T.C.) et celle des étudiants en Histoire. Ce rapprochement a été réalisé afin d’offrir des services plus dynamiques, plus efficaces mais aussi plus conséquents. Depuis, ce sont tous les étudiants en sciences historiques, de la licence au doctorat, qui sont réunis dans une même association. Cette fusion a permis d’améliorer l’aide et l’encadrement des étudiants mais aussi une plus grande liberté quant aux divers évènements organisés tout au long de l’année universitaire.

Qu'est-ce qu'une association d'étudiants et pourquoi y adhérer ?
L’A.E.S.H est une association ouverte qui se compose exclusivement d’étudiants en sciences historiques. Il est possible pour les étudiants qui le souhaitent de s’investir dans l’association et de la développer à nos côtés.

Un bureau, composé d’étudiants choisis parmi les filières des sciences historiques, toutes années confondues, a pour but de vous renseigner de la meilleure façon mais également afin de promouvoir des projets intéressants pour chacun d’entre vous.

Notre association est indépendante de l’université mais nous permet d’avoir des contacts directs et privilégiés avec les professeurs et l’administration. Elle représente donc le lien entre vos professeurs, l’administration et vous.

Pour faire vivre cette association, pour réaliser des projets, pour permettre d’obtenir les outils pour vous aider, pour avoir un poids dans les discutions menées au sein de l’université, nous demandons à chaque étudiant de nous aider financièrement sous forme d’une cotisation. Le montant de cette cotisation n’a pas encore été défini, mais il restera largement abordable pour un public étudiant. Pour vous inscrire et profiter des offres de l’association, vous pourrez venir à notre rencontre, lors des permanences du bureau par exemple, et nous constituerons le dossier d’inscription avec vous.

Mais votre question principale sera : concrètement qu’est-ce que cela m’apportera pour réussir ? Voici donc nos missions :
-Nous vous apporterons une aide individuelle grâce à un regard d’étudiants expérimentés sur vos problèmes liés à vos inscriptions, à l’administration et même sur certains points de vos cours. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons. Pour cela nous serons présents dès la rentrée, le 5 septembre et par la suite nous tiendrons régulièrement des permanences où vous pourrez venir nous trouver et nous poser vos questions.
-Nous imprimerons et vendrons à des tarifs plus que raisonnables les corpus de texte, supports de vos cours de licence.
-Vous obtiendrez les informations concernant toutes les activités liées à vos programmes : journées d’étude, conférences, voyages, musées, expositions, présence d’évènements culturels dans Strasbourg et sa région, etc.
-Nous nous efforcerons de vous trouver des opportunités d’expériences dans le domaine culturel (partenariat avec le festival de l’Ososphère, les Musées de Strasbourg…).
-Et comme les études c’est aussi s’amuser, vous aurez l’accès à des évènements festifs à prix réduit (entrée, tarifs des consommations etc…). Nous organiserons régulièrement des soirées dans des bars/boites, un repas professeurs/étudiants ainsi que la Journée d’Intégration (le 13 septembre dans les jardins du Palais Universitaire).

 Nous vous souhaitons la bienvenue au Palais Universitaire. Afin que vous réussissiez à vous épanouir au sein de celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter :

Par mail : contact.aesh.strasbourg@gmail.com

Par le groupe Facebook de l’AESH : cherchez AESH

Sur notre site : http://aeshstrasbourg.wordpress.com/

Ou de vive voix lors de nos permanences qui se tiendront au comptoir de l’AESH (en face de l’escalier principal gauche, au premier étage).