Inscription administrative

L’inscription administrative

1ère étape

 La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 

Dès l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site

MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

 

2ème étape

L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.

Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...

Calendrier des inscriptions

  • Inscription en première année de licence : - du lundi 9 juillet au 5 septembre 2018 pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup et les redoublants
                                                                          - jusqu’au 24 septembre 2018 pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup.
  • Inscription en L2 et L3 : du 23 juillet au 30 septembre 2018
  • Inscription en master 1 : - du 9 juillet  à 14h au 5 septembre 2018
                                            - du 1er au 15 octobre 2018 (La période complémentaire est réservée aux étudiants dont les jurys de L3 ont lieu en septembre, dont les réponses des commissions pédagogiques d’admission ne sont intervenues qu’en août/septembre ou qui ont été affectés par le Rectorat de région académique dans le cadre de la procédure de recours.
  • Inscription en master 2 :  du 23 juillet au 30 septembre 2018
  • Inscription des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
  • Inscription en préparation à l'agrégation
  • Première inscription en doctorat : du 5 juillet au 31 octobre 2018
  • Réinscription en doctorat : du 5 juillet au 30 septembre 2018

 

Comment vous inscrire ?

  • Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Histoire, TRISTRA, Histoire et Civilisation des Mondes musulmans, Histoire de l’art, Archéologie et vous avez validé votre vœu sur Parcoursup
  • Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
  • Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
  • Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 et vous avez un accès de plein droit
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat

Inscrivez-vous en ligne !

Première inscription à l'Université de Strasbourg

Réinscription à l'Université de Strasbourg

 

 

Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.

Formats acceptés : 
- PDF pour les documents
- JPEG, JPG, PNG pour la photo.
La photo respectera les normes d'une photo d'identité classique.

Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.

Attention !! Pour les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences historiques en 2017-2018 se réinscrivant à la Faculté en 2018-2019 inutile de produire la pièce P0106  "Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu, donnant accès au niveau d'étude demandé..."

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

Vous effectuez le paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).

Montant des droits universitaires 2018-2019 :

Licence 170 € (+ 90€ du CVEC)
Master 243 € (+ 90€ du CVEC)

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité (Pièce 135 - Palais universitaire) une semaine environ après validation.