Inscription administrative

L’inscription administrative

1ère étape

 La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 

Dès l’année universitaire 2018-2019, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site

MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

 

2ème étape

L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.

Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...

Calendrier des inscriptions

  • Inscription en première année de licence :

- du vendredi 5 juillet au 19 juillet 2019 pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup qui ont confirmé leur voeu au plus tard le 14 juillet.                                                                   

- du vendredi 5 juillet au 27 aout 2019 pour les candidats qui ont confirmé leur voeu  entre le 15 et 19 juillet 2019 .

 - jusqu’au 14 septembre 2019 pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup.

- du 5 juillet au 19 juillet pour les redoublants L1

 

Comment vous inscrire ?

  • Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Histoire, TRISTRA, Histoire et Civilisation des Mondes musulmans, Histoire de l’art, Archéologie et vous avez validé votre vœu sur Parcoursup
  • Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
  • Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
  • Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 et vous avez un accès de plein droit
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat

Inscrivez-vous en ligne !

Première inscription à l'Université de Strasbourg

Réinscription à l'Université de Strasbourg

 

 

Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.

Formats acceptés : 
- PDF pour les documents
- JPEG, JPG, PNG pour la photo.
La photo respectera les normes d'une photo d'identité classique.

Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.

Attention !! Pour les étudiants inscrits à la Faculté des Sciences historiques en 2018-2019 se réinscrivant à la Faculté en 2019-2020 inutile de produire la pièce P0106  "Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu, donnant accès au niveau d'étude demandé..."

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

Vous effectuez le paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).

Montant des droits universitaires 2019-2020 :

Licence 170 € (+ 91€ de CVEC)
Master 243 € (+ 91€ de CVEC)

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant auprès du service de scolarité (Pièce 135 - Palais universitaire) une semaine environ après validation.

 Attention !! le paiement en 3 fois n'est possible que pour les inscriptions en ligne, en présentiel paiement par chèque ou carte bancaire en 1 seule fois. 


En cas de difficulté :

Assistance inscriptions :  permanence d'été du 05 juillet au 15 septembre 2019
http://assistance-inscription.unistra.fr
03.68.85.60.00 de 9h à 16h30