Présentation générale et spécificités
L'Institut d'histoire grecque repose sur une longue tradition qui explique nombre de ses atouts.
Il dispose d'une équipe enseignante diversifiée qui lui permet de proposer un large éventail de cours, de la licence au doctorat, sur différents thèmes et périodes de l'histoire grecque antique.
Ses étudiants peuvent aussi se former sur place dans des disciplines étroitement liées à l'histoire grecque : langue grecque, mais aussi sciences auxiliaires telles que la papyrologie, l'épigraphie, la numismatique et l'archéologie - toutes disciplines qui permettent d'accéder aux sources de l'histoire grecque.
Le site de Strasbourg dispose d'un autre atout rare : on y trouve l'un des plus riches fonds documentaires de France en ce qui concerne l'histoire grecque, ses bibliothèques disposent de fonds anciens exceptionnels et s'enrichissent régulièrement d'acquisitions nouvelles, et c'est sans doute l'endroit de France où de tels ouvrages sont le plus facilement accessibles.
L'institut bénéficie enfin de l'existence d'un laboratoire de recherche (UMR 7044 Archimède) auquel collaborent ses enseignants et doctorants, non sans de fréquents échanges avec des chercheurs d'horizons distincts.
Historique
L'Institut d'histoire grecque est, avec l'Institut d'histoire romaine, l'héritier de l'Institut für Altertumswissenschaft fondé en 1872, devenu en 1919 l'Institut d'histoire ancienne. Ce dernier fut dirigé en alternance par Eugène Cavaignac et André Piganiol, puis par Jean Gagé et par Yves Béquignon. En 1964, l'Institut d'histoire ancienne s'est scindé en deux, donnant naissance aux deux instituts d'histoire grecque et d'histoire romaine.
L'Institut d'histoire grecque a été successivement dirigé par Yves Béquignon, Edmond Lévy et Anne Jacquemin, avant de l'être par Dominique Lenfant. Il a eu pour professeurs Eugène Cavaignac, Yves Béquignon, Edmond Lévy, Nicolas Richer, Eckhard Wirbelauer, Anne Jacquemin. Sont actuellement en fonction Dominique Lenfant et Julien Fournier. L'institut a eu pour maîtres-assistants ou maîtres de conférences Jean Ducat, Christian Le Roy, Nicole Loraux, Pierre Carlier, François Hartog, Anne Jacquemin, Alexandre Farnoux, Dominique Lenfant, Jean-Yves Marc, Frédéric Colin et Cédric Brélaz, ainsi que Sandra Boehringer, actuellement en fonction.
Offre de formation
Les enseignements délivrés concernent les formations suivantes :
- la licence d'histoire (première, deuxième et troisième années)
- la licence Humanités
- le master recherche transpériode "Histoire et civilisations de l'Europe"
- le master recherche MIMA (Master interdisciplinaire des mondes anciens), spécialisé dans l'Antiquité et interdisciplinaire
- la préparation aux concours d'enseignement (master enseignement, CAPES d'histoire-géographie et agrégation d'histoire)
- la formation doctorale (les séminaires peuvent être validés dans le cadre du Plan Individuel de Formation des doctorants de l'Ecole Doctorale 519)
- le diplôme d'université (DU) "Mondes antiques et médiévaux. Langues anciennes, épigraphie, papyrologie"
En dehors des enseignements d'histoire proprement dits, l'Université de Strasbourg permet aux étudiants d'histoire de se former dans toutes les disciplines auxiliaires :
- Le département de lettres classiques dispense des cours de grec adaptés aux historiens et compatibles avec leurs horaires. Ces cours de grec, qui existent sur trois niveaux, peuvent être suivis à n'importe quel niveau du cursus d'histoire, en licence comme en master.
- L'Institut d'histoire grecque propose lui-même une formation à l'épigraphie et à la numismatique grecques (initiation et perfectionnement).
- L'Institut de papyrologie délivre des cours de papyrologie, une des particularités de Strasbourg, étroitement liée à l'important fonds papyrologique de la Bibliothèque nationale et universitaire acquis à l'époque allemande.
- L'Institut d'archéologie classique permet enfin aux étudiants de se former à l'étude des sources archéologiques, à l'histoire de l'art et à la culture matérielle de la Grèce antique.
L'équipe enseignante
L'équipe enseignante est en principe composée de deux professeurs et de deux maîtres de conférences.
- Julien Fournier, Professeur d'histoire et d'épigraphie grecques
Bureau 106 (MISHA)
Courriel : julien.fournier@unistra.fr
Page sur le site de l'équipe de recherche Archimède
- Dominique Lenfant, Professeure d'histoire grecque, Directrice de l'institut d'histoire grecque
Bureau 106 (MISHA)
Courriel : dlenfant[at]unistra.fr
Site Web : http://dominiquelenfant.free.fr ; page sur le site de l'équipe de recherche Archimède (UMR7044)
- Sandra Boehringer, Maîtresse de conférences d'histoire grecque
Bureau 108 (MISHA)
Courriel : s.boehringer[at]unistra.fr
Site Web : page sur le site de l'équipe de recherche Archimède (UMR7044)
- Le second poste de maître de conférences, occupé par Cédric Brélaz jusqu'en décembre 2019, est en attente de renouvellement. Des collègues chargés de cours viennent en attendant compléter l'équipe enseignante.
Bibliothèques
Les collections de l'ancienne bibliothèque de l'Institut d'histoire grecque sont intégrées depuis septembre 2007 à la bibliothèque de la MISHA (Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace), grande bibliothèque d'histoire ancienne et d'archéologie.
La bibliothèque de la MISHA est riche en usuels, en monographies, en sources littéraires, papyrologiques et épigraphiques, ainsi qu'en publications archéologiques, à quoi s'ajoutent des périodiques. En dehors des fonds directement liés à la Grèce antique, elle permet d'étudier l'Orient ancien, l'Égypte ancienne, l'Europe tempérée préhistorique et antique, les mondes romain et byzantin, et permet donc de mener des études croisées.
Elle représente un espace de travail confortable, où les ouvrages sont en libre accès. Elle est ouverte à tous les étudiants et enseignants de l'université du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Les étudiants et chercheurs de Strasbourg bénéficient aussi de la très riche Bibliothèque nationale et universitaire, deuxième de France par l'ampleur de ses fonds, et des bibliothèques d'autres départements et instituts de l'université, qui disposent aussi de fonds anciens pouvant intéresser l'étude de la Grèce antique : département de lettres, instituts de théologie catholique et de théologie protestante, institut d'histoire des religions.
Toutes ces bibliothèques ont un catalogue commun.
Recherche - équipes et unités associées
Les enseignants-chercheurs d'histoire grecque ont des profils de recherche distincts et complémentaires, qui couvrent différentes périodes de l'Antiquité grecque.
Ils sont membres du laboratoire de recherche CNRS Archimède (UMR 7044), équipe à laquelle sont rattachés leurs doctorants. Dans ce cadre, ils travaillent en équipe sur des programmes communs, en association avec leurs collègues spécialistes d'histoire romaine (équipe 2 du laboratoire : "Histoire et archéologie des mondes grec et romain").