Licence Histoire
Présentation
Fiche RNCP de la licence d'Histoire : RNCP24430.
La licence Mention Histoire de l’Université de Strasbourg est une formation dispensée au sein de la Faculté des sciences historiques. Elle accueille plus de 500 étudiant·e·s. Cette formation vise à initier les étudiants aux grandes périodes de l’histoire au sein des espaces européen, méditerranéen et orientaux. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodes propres à la discipline historique : la critique des sources et les techniques de recherche documentaire. Plus généralement, elle vise à développer chez l’étudiant des compétences transversales : analyse de situation, culture générale, problématisation, sens critique, esprit de synthèse et d’analyse, mais aussi maîtrise des formes écrites et orales et des outils de l’exposition d’une analyse. Elle associe étroitement d’autres disciplines comme l’archéologie, l’histoire de l’art, la géographie, les langues, les sciences sociales.
Aide à l'orientation/réorientation
La Faculté des sciences historiques accueille et informe les futurs étudiants lors des Journées des Universités et lors de la Journée Portes Ouvertes, où sont proposés des cours témoins. Elle accueille également des lycéens en immersion.
En cours de parcours, plusieurs enseignements permettent aux étudiant·e·s de construire un projet de poursuite d’études et d’orientation professionnelle (UE professionnalisation, stage etc.).
En première année, les étudiant·e·s en difficulté bénéficient d’un cours de remédiation, en petits groupes, où ils apprennent à mieux organiser leur travail, où ils renforcent leur expression écrite et orale et acquièrent une meilleure maîtrise des méthodes de la discipline. Des heures de tutorat sont également proposées aux étudiants dans les quatre périodes de l’histoire.
Adossement au milieu socio-professionnel
La Licence mention Histoire entretient des relations étroites avec les professionnels des secteurs suivants : enseignement et établissements scolaires, métiers du livre (bibliothèques, librairies, édition), médiation culturelle, musées et lieux de mémoire, patrimoine, service des archives, culture, journalisme. Ces professionnels accueillent les étudiants dans le cadre du stage obligatoire du semestre 4 et lors des autres stages tout au long de la formation ; ils interviennent ponctuellement dans certains enseignements.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité,consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, vers des masters « recherche » d’une part, mais également vers des masters professionnalisants permettant de préparer divers concours nationaux et européens, et de s’insérer dans les métiers de l’enseignement, de la fonction publique (administration diverses, collectivités territoriales, armée), dans les métiers du patrimoine, des bibliothèques, de la culture, du journalisme.
Programme des enseignements
- ParcoursHistoire
- ParcoursHistoire (franco-allemand)
- ParcoursIslamologie et histoire des mondes musulmans
Contacts
Responsable(s) de mention
- Sandra Boehringer
- Stephane Pannekoucke