LICENCE Histoire de l'art et archéologie

Contact

Responsables de la mention : Anne CorneloupAnne-Caroline Rendu-LoiselValérie Da CostaRachel Nouet

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP de la licence Histoire de l'art et archéologie : RNCP24432.

Pour répondre aux spécificités des deux disciplines et à l’objectif de professionnalisation, la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie comporte toujours deux parcours distincts, dès la première année, avec toutefois un renforcement des passerelles en L1 et L2 pour faciliter la réorientation éventuelle des étudiants et pour les initier davantage aux fondements méthodologiques et épistémologiques des deux disciplines.

Architecture :
Les deux parcours sont désormais structurés selon un schéma identique à 7 UE par semestre, cela afin de faciliter les passerelles, avec possibilité de prendre une UE complémentaire pour renforcer la formation (2e langue ancienne, stage non obligatoire, anthropologie, sociologie, géographie etc.). Chaque semestre comporte des UE disciplinaires et des UE de Méthodes disciplinaires spécialisées (Méthodes de l’Histoire de l’Art et Méthodes de l’Archéologie). Une place importante est accordée aux stages : 2 stages sont prévus aussi bien dans le parcours Archéologie (tous les deux obligatoires) que dans le parcours HdA (un obligatoire, un optionnel). Le jeu des enseignements optionnels (faculté Sciences historiques ou choix large) permet enfin à chaque étudiant d’ajuster sa formation à son projet professionnel et académique.

La L1 présente une mutualisation des enseignements HdA et Archéo à hauteur d’environ 70 % pour les deux parcours :
- Mutualisation de la MTU ;
- Mutualisation du Projet professionnel ;
- Mutualisation des deux UE disciplinaires Méthodes de l’archéologie et Méthodes de l’Histoire de l’Art.
Deux UE disciplinaires restent distinctes. Les étudiants peuvent renforcer, s’ils le souhaitent, leur formation dans la discipline sœur par le jeu du choix de l’UE Science connexe (option fléchée Scienc es historiques, obligatoire en L1 et L2), et éventuellement aussi par le jeu du choix de l’UE option (choix large).

La L2 et la L3 restent distinctes, leur lien étant effectif par le jeu de choix des UE Sciences connexes en L2, ou par celui des options (L2 et L3).
 

Connaissances scientifiques à acquérir

La licence Histoire de l’Art et Archéologie a pour objectif de développer les connaissances des étudiants sur les cultures matérielles et les cultures visuelles dans une perspective historique, de former leur esprit critique afin d’accroître leur capacité d’analyse et d’argumentation, plus particulièrement à partir de ces deux domaines, et de manière générale de renforcer leur capacité à produire un discours d’analyse construit.
Par rapport à l’offre précédente, la mutualisation en 1re année est renforcée, pour permettre aux étudiants des deux parcours de mieux connaître les convergences et les spécificités des deux disciplines tant sur leurs objets que dans leurs approches (notamment au travers de deux modules de Méthodes de l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie en L1).
Dans un souci de professionnalisation, la distinction des deux parcours est toutefois maintenue.

Compétences à acquérir

  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
  • Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
  • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou titre équivalent.

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Informations relatives aux inscriptions.

Débouchés

Pour le parcours Archéologie: La Licence Archéologie est l'étape préliminaire indispensable pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre dans les métiers de la recherche, de l'enseignement, de la gestion administrative et la valorisation en Archéologie.

Poursuite d'études

  • licence pro (guide conférencier, MIDEN, Techniques de l’image et du son)
  • masters de recherche en sciences historiques
  • master MEEF en histoire-géographie, pour le professorat des écoles ou d’autres métiers de l’éducation (professeur-documentaliste, CPE), préparation à l’Agrégation
  • masters IEP
  • masters métiers de l’édition
  • master pro MECADOC (UHA)
  • masters de communication
  • concours d’entrée en école de journalisme
  • concours d’entrée à l’école des attachés de presse (Paris)
  • concours de recrutement de la fonction publique (collectivités territoriales, métiers du patrimoine, bibliothèques, police et gendarmerie etc.)
  • métiers du tourisme