Licence Histoire de l'art et archéologie
Présentation
Fiche RNCP de la licence Histoire de l'art et archéologie : RNCP24432.
Pour répondre aux spécificités des deux disciplines et à l’objectif de professionnalisation, la licence d’Histoire de l’Art et Archéologie comporte toujours deux parcours distincts, dès la première année, avec toutefois un renforcement des passerelles en L1 et L2 pour faciliter la réorientation éventuelle des étudiants et pour les initier davantage aux fondements méthodologiques et épistémologiques des deux disciplines.
Architecture :
Les deux parcours sont désormais structurés selon un schéma identique à 6 UE par semestre, cela afin de faciliter les passerelles, avec possibilité de prendre une UE complémentaire pour renforcer la formation (2e langue ancienne, stage non obligatoire, anthropologie, sociologie, géographie etc.). Chaque semestre comporte des UE disciplinaires et des UE de Méthodes disciplinaires spécialisées (Méthodes de l’Histoire de l’Art et Méthodes de l’Archéologie). Une place importante est accordée aux stages : 2 stages sont prévus aussi bien dans le parcours Archéologie (tous les deux obligatoires) que dans le parcours HdA (un obligatoire, un optionnel). Le jeu des enseignements optionnels (faculté Sciences historiques ou choix large) permet enfin à chaque étudiant d’ajuster sa formation à son projet professionnel et académique.
La L1 présente une mutualisation des enseignements HdA et Archéo à hauteur d’environ 70 % pour les deux parcours :
- Mutualisation de la MTU ;
- Mutualisation du Projet professionnel ;
- Mutualisation des deux UE disciplinaires Méthodes de l’archéologie et Méthodes de l’Histoire de l’Art.
Deux UE disciplinaires restent distinctes. Les étudiants peuvent renforcer, s’ils le souhaitent, leur formation dans la discipline sœur par le jeu du choix de l’UE Science connexe (option fléchée Sciences historiques, obligatoire en L1 et L2), et éventuellement aussi par le jeu du choix de l’UE option (choix large).
La L2 et la L3 restent distinctes, leur lien étant effectif par le jeu de choix des UE Sciences connexes en L2, ou par celui des options (L2 et L3).
Aide à l'orientation/réorientation
La Faculté des sciences historiques accueille et informe les futurs étudiants lors des Journées des Universités et lors de la Journée Portes Ouvertes, où sont proposés des cours témoins. Elle accueille également des lycéens en immersion.
En première année, les étudiant·e·s en difficulté bénéficient d’un cours de remédiation, en petits groupes, où ils apprennent à mieux organiser leur travail, où ils renforcent leur expression écrite et orale et acquièrent une meilleure maîtrise des méthodes de la discipline.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consulter la page dédiée sur le site de l'université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, en particulier vers des masters « recherche » en Histoire de l'art et en archéologie qui permettent d'accéder aux différents organismes professionnels dans les domaines (archéologie préventive, métiers du patrimoine, musées, bibliothèques, de la culture, du journalisme, etc.)
Programme des enseignements
- ParcoursArchéologie
- ParcoursHistoire de l'art
Contacts
Responsable(s) de mention
- Anne Corneloup
- Rachel Nouet
- Jean-Jacques Schwien