- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Culture générale historique centrée sur les espaces européen et méditerranéen depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. A l’issue de la formation, un licencié a une connaissance générale de l’histoire européenne (Antiquité grecque et romaine, Moyen Âge européen, Temps Modernes, histoire contemporaine des XIXe et XXe siècles) : il en connaît les grandes phases, les périodes et évolutions majeures, les faits et acteurs marquants. Il a vu dans les enseignements quelles étaient les problématiques historiennes actuelles dans les champs politiques, sociaux, économiques et culturels. - culture historienne : à travers ses lectures, l’étudiant a pu s’initier à l’historiographie et connaît, au moins indirectement, les travaux des grands historiens d’expression française. Les cours thématiques d’approfondissement proposés dans chacune des grandes périodes en 3e année permettent de façon ciblée l’accès à l’historiographie dans les grandes langues européennes (anglais, allemand et selon les sujets, italien ou espagnol).
Compétences à acquérir
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
ACQUÉRIR UNE CULTURE HISTORIQUE GÉNÉRALE
Être capable de repérer une progression chronologique et une problématique historique
Être capable de replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
ACQUÉRIR UNE CULTURE HISTORIENNE (CRITIQUE DES SOURCES, HISTORIOGRAPHIE)
Être capable d’analyser des documents de façon critique (commentaire, typologie, analyse des différents genres, confrontation des points de vue)
Être capable de rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
Être capable de mobiliser une analyse critique de l'approche historique (connaissance et maîtrise des tendances historiographiques)
Être capable de situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
Être capable de contextualiser une informationADOPTER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUEÊtre capable de mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques…
Être capable de recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (histoire de l'art, archéologie, sciences sociales, géographie, sciences auxiliaires de l’histoire…)UTILISER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRESÊtre capable d’utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Être capable de d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Être capable de maîtriser les normes bibliographiques (classement…).
Être capable de jauger la pertinence et la fiabilité de ces ressources
COMPÉTENCES PRÉPROFESSIONNELLES
S’ADAPTER À DIFFÉRENTS CONTEXTES DE TRAVAIL
Être apte à travailler en équipe au service d'un projet
Être apte à travailler en autonomie, prise d'initiative
Être en mesure de respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Être capable d’identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
DÉFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL
Connaître les champs professionnels liés à la formation et les parcours pour y accéder
Définir et valoriser ses compétences et son identité
Être capable d'établir un bilan des compétences extra-universitaires
Être capable d’établir un bilan de ses qualités
Être capable d'établir un bilan des acquis de la formation
Être en mesure de se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES
UTILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES
Être apte à utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe : diaporama, bases de données, cartes mentales, portfolio
Être capable d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation
PRATIQUER UNE COMMUNICATION ARGUMENTÉE DANS PLUSIEURS LANGUES/LANGAGES
Être capable de se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Être capable de pratiquer différents formats d’oraux et d’écrits en français
Être apte à se servir aisément de la compréhension et de l’expression à l’écrite et à l’oral dans au moins une langue vivante étrangère
ACQUÉRIR UNE CULTURE HISTORIQUE GÉNÉRALE
Être capable de repérer une progression chronologique et une problématique historique
Être capable de replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
ACQUÉRIR UNE CULTURE HISTORIENNE (CRITIQUE DES SOURCES, HISTORIOGRAPHIE)
Être capable d’analyser des documents de façon critique (commentaire, typologie, analyse des différents genres, confrontation des points de vue)
Être capable de rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
Être capable de mobiliser une analyse critique de l'approche historique (connaissance et maîtrise des tendances historiographiques)
Être capable de situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains
Être capable de contextualiser une informationADOPTER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUEÊtre capable de mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques…
Être capable de recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (histoire de l'art, archéologie, sciences sociales, géographie, sciences auxiliaires de l’histoire…)UTILISER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRESÊtre capable d’utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Être capable de d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Être capable de maîtriser les normes bibliographiques (classement…).
Être capable de jauger la pertinence et la fiabilité de ces ressources
COMPÉTENCES PRÉPROFESSIONNELLES
S’ADAPTER À DIFFÉRENTS CONTEXTES DE TRAVAIL
Être apte à travailler en équipe au service d'un projet
Être apte à travailler en autonomie, prise d'initiative
Être en mesure de respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Être capable d’identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
DÉFINIR UN PROJET PROFESSIONNEL
Connaître les champs professionnels liés à la formation et les parcours pour y accéder
Définir et valoriser ses compétences et son identité
Être capable d'établir un bilan des compétences extra-universitaires
Être capable d’établir un bilan de ses qualités
Être capable d'établir un bilan des acquis de la formation
Être en mesure de se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES
UTILISER DES OUTILS NUMÉRIQUES
Être apte à utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe : diaporama, bases de données, cartes mentales, portfolio
Être capable d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation
PRATIQUER UNE COMMUNICATION ARGUMENTÉE DANS PLUSIEURS LANGUES/LANGAGES
Être capable de se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Être capable de pratiquer différents formats d’oraux et d’écrits en français
Être apte à se servir aisément de la compréhension et de l’expression à l’écrite et à l’oral dans au moins une langue vivante étrangère
Aspect formation et recherche
Les membres titulaires de l'équipe pédagogique relèvent soit de l'UMR 7044 ARCHIMEDE soit de l'EA 3400 ARCHE.
Contact(s)
Sandra Boehringer
Stephane Pannekoucke
Pré-requis obligatoires
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Le classement des dossiers sera réalisé, en premier lieu, sur la base des notes obtenues en Première et en Terminale dans les matières suivantes (le cas échéant) : histoire-géographie ; français ; philosophie ; sciences économiques et sociales ; langues vivantes ; langues anciennes.
- En cas de doute ou d'ex-aequo, on examinera également : les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »; le projet de formation ; les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ; les résultats aux épreuves du baccalauréat ; les resultats obtenus dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
Poursuite d'étude
Masters recherche en histoire (éventuellement suivie de l'agrégation d'histoire), Masters MEEF (PLC Histoire géographie, PE, CPE, documentaliste), Masters professionnalisants (IEP, médiation culturelle, archives, IPAG…)
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- E1106 - Journalisme et information média
Programme des enseignements
Histoire
- CMCITDTPTE
UE 1 - Introduction à une période historique - 1 élément parmi 2 (répartition selon ordre alphabétique) + 1 matière uniquement pour les étudiants en Oui Si - 9 ECTS
UE 2 - Devoir semestriel - S1 - 3 ECTS
UE 3 - Métier de l'historien - S1 - 3 ECTS
UE 4 - Thématiques, approches et problématiques en histoire - S1 - 3 ECTS
UE 5 - Compétences transversales - S1 - 3 ECTS
UE 6 - Option Sciences historiques - S1 - 1 élément au choix dont : - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 8 - Option large ou stage - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Introduction à une période historique - 1 élément parmi 2 (répartition selon ordre alphabétique) + 1 matière obligatoire pour les étudiants en Oui Si - 9 ECTS
UE 2 - Devoir semestriel - S2 - 3 ECTS
UE 3 - Métier de l'historien - S2 - 3 ECTS
UE 4 - Thématiques, approches et problématiques en histoire - S2 - 3 ECTS
UE 5 - Compétences transversales 2 ou stage - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Option Sciences historiques - S2 - 1 élément au choix dont : - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 8 - Option large - S2 - 1 élément au choix dont : - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Introduction à une période historique - 1 élément parmi 2 (répartition selon ordre alphabétique) - 9 ECTS
UE 2 - Devoir semestriel - S3 - 3 ECTS
UE 3 - Métier de l'historien - S3 - 3 ECTS
UE 4 - Thématiques, approches et problématiques particulières en histoire - S3 - 3 ECTS
UE 5 -Compétences transversales - S3 - 3 ECTS
UE 6 -Options Sciences historiques - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 8 - Option large ou stage - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Introduction à une période historique - 1 élément parmi 2 (répartition selon ordre alphabétique) - 9 ECTS
UE 2 - Devoir semestriel - S4 - 3 ECTS
UE 3 - Métier de l'historien - S4 - 3 ECTS
UE 4 - Thématiques, approches et problématiques particulières en histoire - S4 - 3 ECTS
UE 5 - Compétences transversales - S4 - 3 ECTS
UE 6 - Option Sciences historiques - S4 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S4 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 8 - Option large ou stage - S4 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Période historique 1 - S5 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 2 - Période historique 2 - S5 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Devoir semestriel - S5 - 3 ECTS
UE 4 - Métier de l'historien - S5 - 3 ECTS
UE 5 - Thématiques, approches et problématiques particulières en Histoire - S5 - 3 ECTS
UE 6 -Enseignements de filière - S5 - 2 éléments au choix - 6 ECTS
- Géographie de la France - S5
- Projet professionnel en Histoire - S5
- Stage - S5
- Histoire des religions - S5
- Epigraphie et numismatique grecques - Semestres impairs
- Epigraphie et numismatique latine - Semestres impairs
- Paléographie latine médiévale - Semestres impairs
- Paléographie allemande médiévale - Semestres impairs
- Paléographie française moderne - Semestres impairs
- Analyse des sources historiques
- Histoire contemporaine des mondes musulmans XIXe-XXe siècles
- Histoire de l'art médiéval islamique
- L'église gothique : architecture, sculpture, vitrail (XIIe-XIIIe s.)
- L'Italie et ses décors monumentaux au Moyen-Age (IXe-XIIIe s.)
- Goya, le romantisme français et l'Espagne au XIXe siècle
- L'Art nouveau au tournant du XXe siècle
- Les années 60 en Europe et aux Etats-Unis (art et culture)
- Autour de Titien : peindre à Venise au XVIe siècle
- Archéologie orientale
- Archéologie romaine
- Pré- et Protohistoire de l'Europe moyenne
- Archéologie médiévale
- Archéologie grecque
- Vorlesung auf Deutsch - Semestres impairs
- PPME Projet professionnel personnel L3 S5
UE 7 - Langue vivante - S5 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Période historique 3 - S6 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 2 - Période historique 4 - S6 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Devoir semestriel - S6 - 3 ECTS
UE 4 - Métier de l'historien - S6 - 3 ECTS
UE 5 - Thématiques, approches et problématiques particulières en histoire - S6 - 3 ECTS
UE 6 - Enseignements de filière - S6 - 2 éléments au choix - 6 ECTS
- Geographie régionale de la France - S6
- Histoire des religions - S6
- Stage - S6
- Droit pour historiens - S6
- Epigraphie et numismatique romaines - Semestres pairs
- Epigraphie et numismatique grecques - Semestres pairs
- Paléographie du français médiéval - Semestres pairs
- Paléographie française moderne - Semestres pairs
- Paléographie allemande médiévale - Semestres pairs
- Vorlesung auf Deutsch - Semestres pairs
- PPME Projet professionnel personnel L3 S6
- Histoire médiévale (en anglais)
UE 7 - Langue vivante - S6 - 1 élément au choix - 3 ECTS