LICENCE Histoire

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

TRISTA-L (nouveau parcours 2017-2018 – parcours franco-allemand, en partenariat avec l’Université de Trier/Trèves)
Au S1, les étudiants strasbourgeois de Tristra-L suivent le cursus commun de la licence d’histoire avec, toutefois, deux particularités : un renforcement des heures d’allemand, et un séminaire-bloc, commun aux étudiants de Strasbourg et de Trèves (4 demi-journées à chaque semestre, pour les trois niveaux de licence Tristra-L). Aux S2, S3 et S4, ils poursuivent ensuite leurs études à Trèves, avant de rentrer à Strasbourg en 3e année (cursus général de la licence d’histoire en S5 et S6).

Compétences à acquérir

Compétences complémentaires au parcours classique :
- Maîtriser l’allemand à l’oral et à l’écrit (niveau C1)
- Connaissances approfondies de la culture allemande
- Savoir travailler dans le contexte franco-allemand.

Modalités pédagogiques

Au S1, les étudiants strasbourgeois de TRISTRA-L suivent le cursus commun de la licence d'histoire avec, toutefoi, deux particularités : un renforcement des heures d'allemand, et un séminaire-bloc, commun au xétudiants de Strasbourg et de Trèves (4 demi-journées à chaque semestre, pour les 3 niveaux de licen TRISTRA-L).
Aux S2, S3 et S4, ils poursuivent leurs études à Trèves, avant de rentrer à Strasbourg en 3è année (cursus général de la licence en S5 et S6).
Les séminaires TRISTRA-L ont lieu 1 fois par semestre (en janvier et en juin) toutes années confondues.

Contact(s)

Laurence Buchholzer-Remy

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux pour les candidats en 1e année de licence Tristra - Histoire franco-allemande :
Outre les attendus nationaux pour une licence histoire, la licence en histoire Tristra-L suppose une bonne connaissance de la langue allemande (à minima B2). Elle demande un intérêt pour les mondes germaniques et leur histoire, ainsi que pour les questions d'interculturalité et de plurilinguisme.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

Les résultats en histoire-géographie, en français et en allemand, de même qu'en philosophie seront examinés. Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
  • Le projet de formation de l'élève;- les notes de première et de terminale;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Poursuite d'étude

Tous les domaines ouverts aux diplômés du parcours classique avec une perspective spécifique sur le plan franco-allemand. La Faculté offre un master Histoire franco-allemand (TRISTRA-M) et un master franco-allemand en Sciences de l’Antiquité.

Codes Rome

• K1601 - Gestion de l'information et de la documentation