MASTER Archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours : Archéologie de l'Europe moyenne

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Connaissances sur les civilisations antiques qui se sont développées sur le continent européen à partir de l’étude des données archéologiques, qu’elles soient enfouies ou conservées en élévation, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Dans le parcours Archéologie de l'Europe moyenne, le projet proposé forme le cadre pédagogique approprié pour une formation conjointe d'étudiants archéologues et d'étudiants géographes, à travers une mutualisation de certains enseignements et la mise en commun des stages pratiques.

Le parcours s'adressera aux étudiants intéressés par différentes aires chrono-culturelles du bassin méditerranéen et d'Europe tempérée, en mettant à profit à la fois l'activité internationale des géomorphologues strasbourgeois et la diversité des enseignements d'archéologie dont dispose l'Université de Strasbourg. La formation bénéficiera des liens de collaboration déjà acquis, avec les autres universités du Grand-Est (Dijon, Besançon), et des accords scientifiques passés entre l'UMR 7044 et différentes institutions : INRAP (convention en cours) et Centre archéologique européen de Bibracte (convention signée en 2004).

Le master demande une aptitude à appréhender l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences de l'Antiquité, et à élaborer un travail de recherche. Il demande également une aptitude à l'échange scientifique dans le cadre d'une recherche et une ouverture aux domaines de la conservation/valorisation du patrimoine. Un exposé oral en séminaire, puis la soutenance d'un mémoire de recherche, et ses prolongements possibles en Doctorat permettront d'en juger.

Compétences à acquérir

Capacité à prendre en charge une fouille archéologique, un lot de mobilier à étudier et à conserver ; savoir gérer la conservation et la mise en valeur d’un site archéologique ou d’un lot de mobilier ; savoir organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ; capacité à élaborer une problématique, à en évaluer la pertinence scientifique, à construire et développer une argumentation ; maîtriser les instruments documentaires et les logiciels.

Aspect formation et recherche

La formation bénéficiera des liens de collaboration déjà acquis, avec les autres universités du Grand-Est (Dijon, Besançon), et des accords scientifiques passés entre l'UMR 7044 et différentes institutions : INRAP (convention en cours) et Centre archéologique européen de Bibracte (convention signée en 2004).

Stage et projet tutoré

La durée du stage peut varier en fonction du stage et en accord avec le directeur de recherche    

Informations diverses

Calendrier de la procédure d'admission via https://ecandidat.unistra.fr/
Date d'ouverture des candidatures : 1er mars 2021
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master)

Contact(s)

Stephan Fichtl

Pré-requis recommandés

Licence en Histoire, en histoire de l'art et archéologie

Poursuite d'étude

Recherche ; Archéologie préventive ; métiers du patrimoine ; médiation culturelle et guidage ; Doctorat

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme des enseignements

Archéologie de l'Europe moyenne