- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le principal objectif de ce parcours est celui de permettre à l'étudiant d'acquérir de plus amples connaissances sur les civilisations antiques qui se sont développées sur le pourtour méditerranéen (Italie, bassin égéen, Balkans, Chypre, Anatolie, côte levantine, Egypte), au Proche-Orient et en France métropolitaine à partir de l’étude des données archéologiques, de l’histoire encienne et des langues anciennes, y compris, les langues proche- et moyen-orientales (sumérien, akkadien, assyrien) et égyptiennes (hiéroglyphe et copte).
L’étudiant développera ainsi des capacités d’analyse et de synthèse qui lui permettront de réaliser le mémoire final de recherche sur un sujet choisi en accord avec le directeur de mémoire qui en assure l’encadrement.
Les principaux débouchés du parcours AMMOE sont : les concours de la fonction publique (en particulier la filière patrimoine : concours du patrimoine, d’attaché de conservation, etc.), les concours de l’enseignement, les métiers de l’édition, les métiers des bibliothèques, l’archéologie préventive, le guidage, le journalisme spécialisé, la recherche (CNRS) et l’enseignement universitaire (après l’obtention d’une thèse).
L’étudiant développera ainsi des capacités d’analyse et de synthèse qui lui permettront de réaliser le mémoire final de recherche sur un sujet choisi en accord avec le directeur de mémoire qui en assure l’encadrement.
Les principaux débouchés du parcours AMMOE sont : les concours de la fonction publique (en particulier la filière patrimoine : concours du patrimoine, d’attaché de conservation, etc.), les concours de l’enseignement, les métiers de l’édition, les métiers des bibliothèques, l’archéologie préventive, le guidage, le journalisme spécialisé, la recherche (CNRS) et l’enseignement universitaire (après l’obtention d’une thèse).
Compétences à acquérir
Capacité à prendre en charge une fouille archéologique et/ou un lot de mobilier à étudier et à conserver.
Capacité à gérer la conservation et la mise en valeur d’un site archéologique ou d’un lot de mobilier ;
Capacité à organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ;
Capacité à élaborer une problématique, à en évaluer la pertinence scientifique, à construire et développer une argumentation.
Capacité à maîtriser les instruments documentaires et les logiciels afférents.
Capacité à gérer la conservation et la mise en valeur d’un site archéologique ou d’un lot de mobilier ;
Capacité à organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ;
Capacité à élaborer une problématique, à en évaluer la pertinence scientifique, à construire et développer une argumentation.
Capacité à maîtriser les instruments documentaires et les logiciels afférents.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Archéologie, sciences pour l'archéologie - Archéologie des mondes méditerranéens, orientaux et égyptiens (AMMOE)
- MECC - Master 2 - Archéologie, sciences pour l'archéologie - Archéologie des mondes méditerranéens, orientaux et égyptiens (AMMOE)
Contact(s)
Daniela Lefevre
Pré-requis obligatoires
Critères d’admission :
Examen d'un dossier appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée d'après une lettre de motivation, la pratique de terrain de l'archéologie ou l’expérience dans des institutions patrimoniales ou muséales), la qualité de l'expression écrite et le projet de recherche sur une aire chrono-culturelle précise (étudié sur la base d'un projet de spécialisation pertinent, en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique).
Examen d'un dossier appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée d'après une lettre de motivation, la pratique de terrain de l'archéologie ou l’expérience dans des institutions patrimoniales ou muséales), la qualité de l'expression écrite et le projet de recherche sur une aire chrono-culturelle précise (étudié sur la base d'un projet de spécialisation pertinent, en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique).
Poursuite d'étude
Recherche et enseignement supérieur.
Codes Rome
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
Programme des enseignements
Archéologie des mondes méditerranéens, orientaux et égyptiens (AMMOE)
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire d'archéologie - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 2 - Séminaire d'histoire ancienne - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Méthodologie de la recherche en archéologie - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 4 - Langue ancienne - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Option - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 6 - Langue vivante - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire d'archéologie -S2 -1 élément au choix - 6 ECTS
UE 2 - Sciences auxiliaires - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Projet de recherche - 6 ECTS
UE 4 - Langue ancienne - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Option - S2 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 6 - Langue vivante - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire d'archéologie - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 2 - Séminaire d'histoire ancienne - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Stage de terrain - 6 ECTS
UE 4 - Langue ancienne - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Option - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Séminaire interdisciplinaire d'archéologie - 6 ECTS