MASTER Archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours : Architecture et archéologie

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Permettre aux étudiants d’élargir progressivement leurs connaissances dans deux domaines spécifiques : archéologie et architecture, et d’acquérir des compétences professionnelles notamment en ce qui concerne la gestion d’un chantier de fouille ou d’une campagne de prospection, l’étude et la valorisation d’une collection de mobilier, l’étude de documents complémentaires aux ressources matérielles (sources écrites, iconographiques), la publication et la valorisation d’un site ou d’une collection en vue de l’ouverture au grand public. Ces connaissances et ces compétences font partie du socle commun de la mention qui d’ailleurs est organisée, en ce qui concerne les enseignements, autour de séminaires mutualisés entre les différents parcours. De nombreuses passerelles existent entre les 4 parcours et permettent aux étudiants éventuellement de se réorienter pendant les deux années de Master.

Compétences à acquérir

Capacité à prendre en charge une fouille archéologique pour l’étudier et la conserver; savoir organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ; maîtriser les instruments administratifs, juridiques et documentaires.

Aspect formation et recherche

Le parcours Architecture et archéologie entretient en outre des relations étroites avec l’Ecole d’Architecture de Strasbourg et l’Institut de Recherche en Architecture Antique du CNRS.

 

Stage et projet tutoré

Pas de stage en M1. Le M2 s'effectue entièrement à l'ENSAS après admission.

Informations diverses

Le parcours Architecture et archéologie, qui était auparavant séparé en tant que Master Professionnel, fera désormais partie de la mention Archéologie, sciences pour l'archéologie, tout en gardant une autonomie particulière en raison de la co-habilitation avec l’ENSAS (en M2).
Le parcours Architecture et Archéologie va bien au-delà d’une simple mutualisation puisqu’il s’agit d’un véritable parcours double pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans les deux champs disciplinaires.

Calendrier de la procédure d'admission via https://ecandidat.unistra.fr/
Date d'ouverture des candidatures : 1er mars 2021
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master)

Contact(s)

Pré-requis recommandés

Licence en histoire, histoire de l'art, archéologie, diplome des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture

Poursuite d'étude

Recherche et enseignement supérieur ; archéologie préventive ; gestion de sites archéologiques ; métiers du patrimoine ; architecture libérale

Codes Rome

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Architecture et archéologie