MASTER Archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours : Architecture et archéologie

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Permettre aux étudiants d’élargir progressivement leurs connaissances dans deux domaines spécifiques : archéologie et architecture, et d’acquérir des compétences professionnelles notamment en ce qui concerne la gestion d’un chantier de fouille ou d’une campagne de prospection, l’étude et la valorisation d’une collection de mobilier, l’étude de documents complémentaires aux ressources matérielles (sources écrites, iconographiques), la publication et la valorisation d’un site ou d’une collection en vue de l’ouverture au grand public. Ces connaissances et ces compétences font partie du socle commun de la mention qui d’ailleurs est organisée, en ce qui concerne les enseignements, autour de séminaires mutualisés entre les différents parcours. De nombreuses passerelles existent entre les 4 parcours et permettent aux étudiants éventuellement de se réorienter pendant les deux années de Master.

Compétences à acquérir

Capacité à prendre en charge une fouille archéologique pour l’étudier et la conserver; savoir organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ; maîtriser les instruments administratifs, juridiques et documentaires.

Informations diverses

Le parcours Architecture et archéologie, qui était auparavant séparé en tant que Master Professionnel, fera désormais partie de la mention Archéologie, sciences pour l'archéologie, tout en gardant une autonomie particulière en raison de la co-habilitation avec l’ENSAS (en M2).
Le parcours Architecture et Archéologie va bien au-delà d’une simple mutualisation puisqu’il s’agit d’un véritable parcours double pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans les deux champs disciplinaires.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Poursuite d'étude

Recherche et enseignement supérieur ; archéologie préventive ; gestion de sites archéologiques ; métiers du patrimoine ; architecture libérale

Codes Rome

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Architecture et archéologie

Contact

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact