- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):3
Objectifs du programme
Au sein de l’Université de Strasbourg, l’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques suivant une perspective « catholique » ou « protestante »).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme, …
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme, …
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par ce parcours sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance du monde antique, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines. L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
Aspect formation et recherche
Le parcours du MIMA est adossé aux unités de recherche suivantes : les Unités de recherche auxquelles est adossé le MIMA (EA 3094 CARRA, EA 4377 de théologie catholique et de sciences religieuses, EA 4378 de théologie protestante, EA 2326 CREPHAC, UMR 7044 Archimède).
Modalités pédagogiques
Le parcours « Interdisciplinaire des mondes de l’Antiquité » (MIMA) offre une formation à la fois parallèle et complémentaire, du fait de son interdisciplinarité, aux différents parcours de master actuellement existants qui couvrent l’étude des mondes anciens à l’Université de Strasbourg. La spécificité de ce parcours repose sur la mutualisation de la plupart des enseignements qui figurent dans son offre de formation tout en ne présentant aucune redondance avec les parcours de masters disciplinaires déjà existants à cause de sa perspective méthodologique et épistémologique spécifique (l’interdisciplinarité). Le caractère proprement interdisciplinaire de la formation est assuré par l’existence d’un « Séminaire commun de recherche interdisciplinaire », par la participation des étudiants aux activités de recherche menées au sein des unités de recherche auxquelles est adossé le MIMA, et par la nature de leur projet de recherche (PIR en M1) ou de leur mémoire de recherche (en M2).
L’offre de formation du MIMA reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs au monde l’Antiquité organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés de Lettres, de Philosophie, de Sciences historiques, de Théologie catholique et de Théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation (voir maquette ci-dessous). A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-source proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en sciences de l’Antiquité existante d ans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Les six parcours de master interdiciplinaire des mondes anciens disposent d’un jury commun et de leur propre commission pédagogique. Ils sont codirigés par un comité de pilotage constitué par des enseignants-chercheurs représentant chacune des six disciplines, qui désignent en leur sein un(e) coordinateur/coordinatrice.
L’offre de formation du MIMA reprend toutefois l’ensemble des enseignements de master relatifs au monde l’Antiquité organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés de Lettres, de Philosophie, de Sciences historiques, de Théologie catholique et de Théologie protestante, enseignements que le master réunit en un socle commun de formation (voir maquette ci-dessous). A simplement été créé en sus un séminaire interdisciplinaire, cœur de la formation et lieu de rencontre de l’ensemble des étudiants (M1 et M2) avec les enseignants impliqués dans le Master. Les étudiants sont tenus de suivre ce séminaire interdisciplinaire, où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents-source proposés par les enseignants. Pour le reste, les étudiants se répartissent dans les différents séminaires disciplinaires (puisés dans l’offre de formation en sciences de l’Antiquité existante d ans l’Université de Strasbourg) et enseignements techniques, où ils cohabitent avec les étudiants d’autres masters.
Les six parcours de master interdiciplinaire des mondes anciens disposent d’un jury commun et de leur propre commission pédagogique. Ils sont codirigés par un comité de pilotage constitué par des enseignants-chercheurs représentant chacune des six disciplines, qui désignent en leur sein un(e) coordinateur/coordinatrice.
Stage et projet tutoré
Stage en semestre 4
Informations diverses
Calendrier de la procédure d'admission via https://ecandidat.unistra.fr/
Date d'ouverture des candidatures : 1er mars 2021
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master)
Date d'ouverture des candidatures : 1er mars 2021
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master)
Contact(s)
Michel Humm
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Pré-requis recommandés
Licence en histoire, histoire de l'art, archéologie
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Codes Rome
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
Programme des enseignements
Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité - MIMA
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire type C - S1 - 3 ECTS
UE 2- Séminaire de recherche disciplinaire type A - S1 - au choix - parmi lesquels - 6 ECTS
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire - type B - S1 - au choix- parmi lesquels - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche en Archéologie- S1 - 1 élément au choix - parmi lesquels - 3 ECTS
UE 5 - Langue ancienne - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Option - S1 - 1 élément au choix (ou 2 éléments du DU pour les étudiants inscrits au DU ITI HiSAAR) - 6 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S1 - 1 élément au choix parmi lesquels - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Recherche interdisciplinaire - S2 - 3 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire type A - S2 - 1 élément au choix parmi lesquels - 6 ECTS
UE 3 - Projet de recherche - 9 ECTS
UE 4 - Langue ancienne - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Option - S2 - 1 élément au choix (ou 2 éléments du DU pour les étudiants inscrits au DU ITI HiSAAR) - 6 ECTS
UE 6 - Langue vivante - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire type C - S3 - 3 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire type A - S3 - 1 élément au choix parmi lesquels - 6 ECTS
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire type B - S3 - 1 élément au choix parmi lesquels - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche - S3 - parmi lesquels - 3 ECTS
UE 5 - Langue ancienne - S3 - 1élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Option - S3 - 1 élément au choix (ou 2 éléments du DU pour les étudiants inscrits au DU ITI HiSAAR) - 6 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S3 - 1 élément au choix parmi lesquels - 3 ECTS
Documents PDF à télécharger
Télécharger le résumé du parcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité - MIMA (PDF)