- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):3
Objectifs du programme
Au sein de l’Université de Strasbourg, l’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques suivant une perspective « catholique » ou « protestante »).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme, …
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme, …
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par ce parcours sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance du monde antique, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines. L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Archéologie, sciences pour l'archéologie - Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité
- MECC - Master 2 - Archéologie, sciences pour l'archéologie - Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité
Contact(s)
Michel Humm
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Pré-requis recommandés
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Codes Rome
- K2108 - Enseignement supérieur
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
Programme des enseignements
Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité - MIMA
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire type C - S1 - 3 ECTS
UE 2- Séminaire de recherche disciplinaire type A - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire - type B - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche en Archéologie- S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Langue ancienne - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Option - S1 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S1 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Recherche interdisciplinaire - S2 - 3 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire type A - S2 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Projet de recherche - 9 ECTS
UE 4 - Langue ancienne - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
UE 5 - Option - S2 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 6 - Langue vivante - S2 - 1 élément au choix - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 1 - Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire type C - S3 - 3 ECTS
UE 2 - Séminaire de recherche disciplinaire type A - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 3 - Séminaire de recherche disciplinaire type B - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 4 - Méthodologie de la recherche - S3 - 3 ECTS
UE 5 - Langue ancienne - S3 - 1élément au choix - 3 ECTS
UE 6 - Option - S3 - 1 élément au choix - 6 ECTS
UE 7 - Langue vivante - S3 - 1 élément au choix - 3 ECTS