Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Parcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Objectifs
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'histoire géographie (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Les + de la formation
- Professionnalisation au métier de professeur d'histoire-géographie
- Préparation au concours de recrutement de professeur d'histoire-géographie
- 18 semaines de stage en établissement scolaire du second degré avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale
Admission
Critères de recrutement
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Avoir suivi régulièrement des enseignements en UE d'histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement technique et professionnel
- Éducation de jeunes enfants
- Formation professionnelle
- Intervention socioéducative
Métiers visés
- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1 : 6 semaines ; M2 : 12 semaines
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 1 à 3 semaines
- Période du stage
- à définir avec l'étudiant et les chargées de mission RI
Liste des stages
Stage d'observation et de pratique accompagnée / stage en alternance
- Durée du stage
- S1: 3 semaines massées / S2: 3 semaines en filé / M2: 12 semaines en filé
- Période du stage
- S1: novembre/décembre / S2: 1 jour par semaine sur 12 semaines / M2: deux jours par semaine
- Description
Les étudiants effectuent deux stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 (durée cumulée: 6 semaines) et un stage long en M2 (durée cumulée: 12 semaines).
Deux formes de stages sont possibles en M2:
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une ou plusieurs classes sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
- Ou, pour les étudiants qui ne réalisent pas une alternance, une ou des périodes de stage en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation pour une durée de huit à douze semaines.L'étudiant "M2 non alternant" effectue un stage de pratique accompagnée dans la ou les classes d'en enseignant. Il prend en charge des enseignements mais n'est pas en responsabilité de classe.
Les stages en établissement scolaire (stages d’observation et de pratique accompagnée, périodes d’alternance) sont l’occasion d’observer et de mettre en œuvre des enseignements. Ces stages sont conçus dans une logique d’alternance intégrative progressive. Ils ne sauraient se limiter à l’envoi des étudiants dans les classes mais s’articulent autour d'une réflexion didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique qui suppose des allers-retours réflexifs entre terrain et lieu de formation.
Organisation pratique des stages.
Dans le cadre de la convention cadre établie entre l’Université de Strasbourg et le Rectorat de Strasbourg, l’organisation des différents stages fait l’objet d’une concertation étroite entre les instances académiques et l’Université.
- Concernant les stages de pratique accompagnées sous tutelle d’un enseignant titulaire, proposés aux étudiants de M1 et de M2 ("non alternants"), les instances académiques définissent les lieux d’accueil dans les écoles et les enseignants (tuteurs) susceptibles d’accueillir les étudiants. L’affectation en stage est réalisée par l’INSPÉ sur la base des données fournies par les services académiques. Pour les étudiants, une convention de stage individuelle est établie.
- Pour les étudiants de deuxième année de master MEEF en alternance (« M2 alternants »), un contrat est signé entre les étudiants concernés et l’employeur, contrat établi par le rectorat suite au recrutement par l’employeur. Les modalités de ce recrutement, ainsi que le nombre de contrats, font l’objet d’une concertation préalable avec l’INSPÉ.
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une ou plusieurs classes sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
Programme des enseignements
Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'histoire-géographie
Semestre 1 - Enseigner l'histoire-géographie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | 80h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 32h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - | |||||||||||
UE 1.2 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | ||||||||||
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72h | - | - | 24h | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||
UE 1.4 - Méthodologie 16 ECTS | 36h | 12h | - | - | ||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - |
Semestre 2 - Enseigner l'histoire-géographie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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22h | 62h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
20h | 6h | - | - | |||||||||||
2h | 8h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - | |||||||||||
UE 2.2 - LVE3 ECTS | - | 20h | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
96h | - | - | - | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
UE 2.4 - Méthodologie 25 ECTS | - | - | - | 36h | ||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
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Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'histoire-géographie
Semestre 3 - Enseigner l'histoire-géographie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | 84h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 14h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - | |||||||||||
72h | - | - | 36h | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
UE 3.3 - Méthodologie 33 ECTS | - | - | - | 36h | ||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 4 - Enseigner l'histoire-géographie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | 48h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
36h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
UE 4.3 - Méthodologie 43 ECTS | - | - | - | 24h | ||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||
- | - | - | 12h |