Méthodologie de l'écrit en géographie - S2
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Description
Préparation des étudiants aux épreuves écrites du concours en géographie.
La méthodologie de la dissertation, du commentaire de documents et du croquis de synthèse est présentée au cours des premières séances. Les suivantes sont consacrées à la présentation de travaux d’étudiants et leur correction, en lien avec les questions au programme du concours.
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Rédiger une introduction claire et capable de poser le cadre du sujet à traiter, organiser une démonstration convaincante, étayée sur des exemples judicieusement choisis et référencés.
Analyser des documents dans l’horizon d’une réflexion liant contenu scientifique et relation de ce contenu avec les questions d’enseignement. Maîtrise de la sémiologie graphique et des principes de base de la cartographie.
Bibliographie
MONOT A., 2017, La géographie. Réussir les épreuves écrites et orales, Paris, Bréal, 208 p.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Devoir maison à rendre | AC | PE | 1.00 | |||
Devoir sur table | AC | ET | 360 | 1.00 |