Méthodologie de l'écrit en histoire - S2
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)
Description
Préparation des étudiants aux épreuves écrites du concours en histoire.
Au cours de chaque séance de 3 heures, les étudiants auront un exercice sur table d’1 heure à 1h30 qui donnera lieu ensuite à une reprise, les travaux des étudiants seront corrigés par l’enseignant et rendus à la séance suivante. Pour chaque question d’histoire mise au programme du concours, les étudiants suivront 4 séances de 3 heures.
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Rédiger une introduction claire et capable de poser le cadre du sujet à traiter, organiser une démonstration convaincante, étayée sur des exemples judicieusement choisis et référencés.
Analyser des documents dans l’horizon d’une réflexion liant contenu scientifique et relation de ce contenu avec les questions d’enseignement.
Bibliographie
Des bibliographies sont proposées par les enseignants en lien avec les questions au programme du concours.
L’APHG publie des bibliographies spécifiques aux questions au programme du concours.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Devoir sur table | AC | ET | 360 | 1.00 | ||
Devoir maisonProduction à rendre | AC | A | 1.00 |