Explorer le champ STS et ses enjeux
Master Épistémologie, histoire des sciences et des techniquesParcours Sciences et société : histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences
Description
Ce cours est proposé en M1 du master Sciences et société (Mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques). Il est un des cours de l’UE 3 « Sciences, technologies et société I », valant 6 ECTS.
Ce cours constitue une introduction aux études des relations entre sciences-technologies et sociétés. Il propose de partir de certains auteurs, cas d’études et problématiques spécifiques afin de les situer dans le domaine plus vaste des études sociales des sciences (ou STS). Ces entrées multiples permettent de cartographier le champ, avec comme principal objectif d’aider les étudiants à se repérer parmi les nombreux travaux et sous-champs existants. Cet enseignement s’appuie sur des lectures de textes emblématiques du champ et sur des cas d’étude permettant d’apposer différents regards. A travers ces travaux, le cours se propose de traiter notamment des dimensions info-communicationnelles des relations STS en interrogeant les notions de médiation, communication, vulgarisation, ou encore la question de l’engagement des publics. La focale est également portée sur plusieurs points de rencontre sciences-sociétés : les approches critiques de la science, les controverses socio-techniques, les sciences participatives ou encore les enjeux liés aux infrastructures sociotechniques.
Compétences requises
- Connaitre les différentes approches et auteurs emblématiques du champ des études sociales sur la science
- Elaborer une problématique
- S’approprier et restituer plusieurs textes théoriques et cas d’étude à l’oral et sous forme d’un dossier intégrant une problématique de recherche
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux assortis d’exposés introductifs présentés par les étudiants.
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Exposés introductifsA chaque séance, 4 ou 5 étudiants sont en charge d'introduire le cours par une présentation courte des textes venant d’une liste de lectures obligatoires (deux textes à présenter par étudiant durant le semestre) | SC | EO | 10 | 1 | ||
Rédaction d'un dossierChaque étudiant doit rédiger un dossier de 5 pages au total hors illustrations (12 000 caractères). Ce dossier doit intégrer une question de recherche, relier cette question aux textes et cas d’étude présentés en cours, introduire une image illustrant la question de recherche | AC | PE | 3 |