MASTER Histoire
Parcours : Histoire et civilisations de l'Europe

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Entreprendre et mener à bien une recherche à caractère scientifique en établissant une problématique, en maîtrisant les instruments de recherche et l'historiographie de la question, en accédant aux sources primaires, en rédigeant un exposé argumenté sous la forme d'un Mémoire présenté à l'issue de la 2e année du master.
 

Compétences à acquérir

Les compétences transversales comme les débouchés sont très proches d’un parcours à l’autre. Dans tous les cas il s’agit de former des historiens, capables d’analyser un problème historique, de le problématiser, de s’informer sur l’état de l’art, de trouver et comprendre les sources disponibles, de les exploiter et de donner une argumentation détaillée et une synthèse, écrites et orales.
Ces compétences sont valorisables en tant que telles, en particulier dans les métiers de la recherche historique. Elles le sont aussi dans les métiers de gestion de la documentation, aussi bien lorsque celle-ci concerne les sources historiques (archives) que dans les bibliothèques, les centres de documentation proprement dits, … Les métiers de la culture et du tourisme, ceux de la communication (journalisme notamment) sont également concernés. Plus largement, la capacité d’analyser et de traiter des dossiers avec rigueur, méthode et précision peut être valorisée dans l’administration générale, dans les secteurs public et privé. À noter que certains de ces métiers sont plus facilement concernés après une poursuite d’étude dans d’autres composantes. C’est le cas aussi pour les métiers de l’enseignement : le concours du Capes est accessible après une licence, dans le cadre d’un master MEEF, mais nombre d’étudiants préfèrent faire précéder celui-ci d’une vraie formation à la recherche. C’est encore plus clairement le cas pour les agrégatifs.

Aspect formation et recherche

Adossé aux équipes de recherche ARCHIMEDE (UMR 7044) et ARCHE (EA 3400) qui rassemblent des historiens et des historiens de l’Art de toutes les périodes, de l’antiquité à l’époque contemporaine, ce master s'inscrit dans une tradition scientifique illustrée par Marc Bloch et par Lucien Febvre et bénéficie des exceptionnelles ressources documentaires du site strasbourgeois (bibliothèques, musées, archives, etc.). S’adresse à l’administration de la faculté et à M. Follain, Professeur responsable de ce master afollain@unistra.fr
Il est possible de valider cette formation dans le cadre d’un accord franco-polonais organisé en collaboration avec l'Université de Poznan. Les étudiants intéressés suivent deux semestres sur les quatre dans l'université partenaire. Ils peuvent disposer de bourses spécifiques. Le diplôme est accordé conjointement. Pour plus de renseignements, s'adresser à madame Kichelewski (voir annuaire). La Faculté propose aussi aux M1 pour leur M2 une option "Préparation à l'agrégation" où une partie des séminaires est remplacée par le suivi des cours d’agrégation sur les questions qui restent l’année suivante
Adossement à deux équipes de recherche : EA 3400 ARCHE ARt Civilisation et Histoire de l'Europe (périodes médiévale, moderne et contemporaine) et UMR 7044 Archimède Archéologie et Histoire ancienne Méditerranée Europe. Dans le cadre des séminaires de recherche l'étudiant est associé aux programmes des équipes et contribue à leur réalisation.

Modalités pédagogiques

Les trois premiers semestres sont consacrés à des travaux de séminaire axés sur des questions historiographiques et des recherches menées par les enseignants chercheurs. Ils permettent d'acquérir une pratique régulière des techniques de l'historien, notamment dans le domaine des sciences auxiliaires (traitement des sources). Voué principalement à la rédaction du mémoire de recherche, le 4e semestre donne également lieu à un stage dans une institution en rapport avec le master et selon le projet de formation propre à chaque étudiant.
 

Stage et projet tutoré

Stage de 3 à 4 semaines.

Informations diverses

Calendrier de la procédure d'admission via https://ecandidat.unistra.fr/
Date d'ouverture des candidatures : 1er mars 2021
Date de fermeture des candidatures : 14 mai 2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 21 mai 2021
Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master)

Contact(s)

Pré-requis obligatoires


Ce master s'adresse en priorité aux titulaires de la Licence d'Histoire, d'Histoire de l'art ou d'Archéologie, mais il est aussi accessible à d'autres étudiants de niveau équivalent, après examen de leur dossier de candidature. Il requiert une culture historique solide et de bonnes capacités de lecture, de synthèse et de rédaction. Des passerelles peuvent être envisagées au niveau Bac + 4 après le M1, notamment vers le MEEF. En plus de la convention conclue avec l'Université de Poznan il est possible d'effectuer des séjours dans d'autres universités étrangères dans le cadre du programme Erasmus.
Un niveau en anglais suffisant pour accéder à la bibliographie étrangère est souhaitable. L'étudiant doit aussi entrer en master avec un projet de recherche déjà discuté et formalisé ou à discuter avec un enseignant de la formation.

Poursuite d'étude

Ces compétences correspondent à un profil d'historien de métier, dans la perspective d'une carrière dans l'enseignement secondaire (préparation du CAPES d'Histoire-Géographie et de l'Agrégation d'Histoire) ou dans l'enseignement supérieur (en poursuivant en doctorat) et de fonctions liées à la recherche et à la valorisation de celle-ci, ainsi que des métiers du patrimoine (archives, bibliothèques et musées) et de la communication (animation, presse, édition, etc.).D’une manière générale le master d’Histoire donne une capacité à traiter des questions, constituer des sources et analyser des données avec un esprit critique.
 

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1103 - Communication

Programme des enseignements

Histoire et civilisations de l'Europe


À télécharger

  • Étudiants de M1 et de M2 : Télécharger la  fiche de renseignements, à renvoyer à A. Follain par courriel.
  • Étudiants de M2 : Télécharger l'attestation de présence à une journée d'études ou un colloque (S3, UE 4), à remettre au jury lors du passage du Grand oral de l'UE "Communication scientifique".
  • Étudiants de 2e année : télécharger le descriptif des stages (S4).