CM Philosophie ancienne
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

Vertu et philosophie chez Platon

            Nous proposerons une introduction à l’éthique platonicienne, à travers la question de la vertu. En proposant un parcours à travers plusieurs dialogues platoniciens (en particulier le Ménon, le Gorgias, le Phédon et plusieurs livres de la République), nous nous interrogerons d’abord sur la mise en pratique de cette vertu par le personnage de Socrate lui-même, dans le contexte de l’entretien philosophique. Cela nous amènera à considérer les rapports entre vertu et philosophie. Cette dernière, définie comme le soin de l’âme et sa séparation d’avec le corps, aboutit en effet à la pratique de la vertu, la connaissance de l’intelligible devant finalement amener le philosophe à redescendre dans la Caverne pour guider ses concitoyens. À son tour, cette finalité pratique (éthique et politique) de la philosophie a des implications relatives à la conception platonicienne de la vertu. Celle-ci, en définitive, ne se réduit ni à une pratique, ni à un simple état intellectuel, mais est d’abord un certain état intérieur et un certain ordre des parties de l’âme.

Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’examen collectif de textes précis en lien avec le propos du cours magistral, ou à l’évaluation des connaissances vues à cette occasion. Ce travail sera intégré à la progression du cours, les heures de cours magistraux et de travaux dirigés ne pouvant donc être suivies indépendamment les unes des autres.

Bibliographie (ouvrages devant être lus)

Platon, Ménon, introduction, trad. et notes M. Canto-Sperber, Paris, Flammarion, 1991

Platon, Gorgias, introduction, trad. et notes M. Canto-Sperber, Paris, Flammarion, 2024 [1987]

Platon, Phédon, introduction, trad. et notes M. Dixsaut, Paris, Flammarion, 1991

Platon, République, introduction, trad. et notes G. Leroux, Paris, Flammarion, 2025 [2002]. Il est également possible de lire l’édition (introduction, traduction et notes) de P. Pachet, Paris, Gallimard, 1993. La lecture complète de ce dialogue est recommandée, mais on lira en priorité le livre I et les livres IV à VII.

On privilégiera donc la lecture de ces œuvres dans l’édition GF Flammarion (en volumes séparés et peu onéreux, accompagnés d’introductions et de notes détaillées). La lecture des introductions à ces textes dans les éditions citées ci-dessus est fortement conseillée. D’autres extraits des œuvres de Platon seront étudiés en cours.

Bibliographie complémentaire (ouvrages pouvant être consultés)

Platon, Lachès. Euthyphron, introduction, trad. et notes L.-A. Dorion, Paris, Flammarion, 1997.

Platon, Charmide. Lysis, introduction, trad. et notes L.-A. Dorion, Paris, Flammarion, 2025 [2004].

Dixsaut Monique, Platon. Le désir de comprendre, Paris, Vrin, 2003.

La lecture de commentaires ou d’introductions générales ne doit en aucun cas se substituer à celle des œuvres de Platon et constitue seulement un complément, pour les personnes désireuses d’approfondir le cours. D’autres références (articles ou chapitres d’ouvrage) seront proposées en cours.

Compétences visées


 

Bibliographie

Bibliographie :
Lectures obligatoires (qui feront l’objet d’une évaluation) :

-        Platon, La République, livres IV, VIII et IX (trad. P. Pachet, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 1993).

-        Aristote, Éthique à Nicomaque, livres II, III et VII (trad. J. Tricot, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2007).

Lectures facultatives. La consultation de commentaires ne doit jamais se substituer à la lecture des œuvres, et elle n’est donc nullement exigée. Pour celles et ceux qui voudraient néanmoins lire une première introduction générale aux philosophies de Platon et d’Aristote, voir :

-        Monique Dixsaut, Platon. Le désir de comprendre, Paris, Vrin, collection « Bibliothèque des philosophies », 2003.

-        Anne Merker, Aristote. Une philosophie pour la vie, Paris, Ellipses, collection « Aimer les philosophes », 2017.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement