Séminaire 5 (sociologie des religions)

Séminaire 5 (sociologie des religions)
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

Entre sécularisation et recomposition : la persistance du sacré dans nos sociétés contemporaines
En sociologie des religions, le paradigme de la sécularisation occupe une place centrale. Presque personne ne le conteste. Bien que la pratique collective et la croyances traditionnelles s’éclipsent du quotidien de nos contemporains, le religieux et le sacré font l’objet d’intérêts renouvelés et de nouveaux débats. Le spirituel s’invite également comme un lieu commun peu contesté.

Ce séminaire permettra de discuter avec des penseurs actuels qui apportent un point critique ou une profondeur sociale au paradigme de la sécularisation. Pour développer un cadre conceptuel, nous allons mettre en débat plusieurs sociologues et philosophes actuels qui proposent des grands modèles explicatifs du religieux (Hans Jonas [pouvoir du sacré], Jürgen Habermas [société post-séculière], Hartmut Rosa [Résonance], Portier et Willaime [ultramodernité], Giddens [conséquences de la modernité], Taylor [Âge séculier], David Voas [la transition séculière], etc.).

Compétences requises

Ce cours ne demande pas de compétences particulières en sociologie. Il est ouvert aux étudiant·e·s des autres composantes. Le cours de L3 "Le paradoxe du croire dans les sociétés sécularisées. Les propositions de C. Taylor et J. Habermas" est une bonne préparation.

Compétences visées

  • Comprendre la dynamique générale et paradoxale du religieux dans l’Europe contemporaine

  • Acquérir un cadre théorique général des mutations du religieux actuel

  • Acquérir une méthodologie de travail dans la critique des théories et données empiriques à partir de plusieurs sources

Disciplines

  • Théologie protestante

Bibliographie

Bruce, Steve, et Roy Wallis, dir. Religion and Modernization. Oxford : Clarendon Press, 1992.

Bruce, Steve. God is Dead : Secularization in the West. Religion in the modern world. Malden : Blackwell, 2003.

Dupeyrix, Alexandre. « La sécularisation plurielle. Réflexions sur la société post-séculière à partir de la philosophie de la religion de Charles Taylor et de Jürgen Habermas. ». Dans Pluralisme et reconnaissance. Face à la diversité religieuse, sous la direction de Irene Becci, Christophe Monnot et Olivier Voirol, 27-43. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018.

Flanagan, Kieran, et Peter C. Jupp, dir. A Sociology of Spirituality. Hampshire : Ashgate, 2007.

Habermas, Jürgen. « Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison. » [En Fr]. Esprit Mai, no 5 (2007) : 5-13.

Habermas, Jürgen. « Qu'est-ce qu'une société « post-séculière » ? ». Le Débat 152, no 5 (2008) : 4-15.

Habermas, Jürgen. Entre naturalisme et religion: les défis de la démocratie. NRF essais. Paris : Gallimard, 2008.

James, William. La diversité de l'expérience religieuse aujourd'hui. Montréal : Bellarmin, 2003 [1904].

Portier, Philippe, et Jean-Paul Willaime. La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition. Collections U. Paris : Armand colin, 2021.

Taussig, Sylvie, dir. Charles Taylor. Paris : CNRS Éditions, 2014.

Taylor, Charles. Les Sources du moi. La formation de l’identité moderne. Paris : Le Seuil, 1998 [1989].

Taylor, Charles. Le malaise de la modernité. Paris : Le Cerf, 2002 [1991].

Taylor, Charles. L'âge séculier. Traduit par Patrick Savidian. Les livres du nouveau monde. Paris : Seuil, 2011 [2007].

Watts, Galen. « Recovering enchantment: addiction, spirituality, and Charles Taylor’s malaise of modernity. ». Journal of Contemporary Religion 34, no 1 (2019/01/02 2019) : 39-56.

Watts, Galen. The Spiritual Turn. The Religion of the Heart and the Making of Romantic Liberal Modernity. Oxford : Oxford University Press, 2022.

Contacts

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