Philologie biblique
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

Questions de genre dans les langues bibliques

Dans ce cours, nous examinerons un certain nombre de questions relatives à l’usage du genre dans les langues bibliques (hébreu et grec), ainsi qu’à la représentation des femmes et des hommes à travers le langage : est-ce que le masculin « l’emporte » en hébreu et en grec bibliques ? Y a-t-il une différence entre la manière dont les personnages féminins et masculins « parlent » dans les récits de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament ? Comment décrit-on les hommes est les femmes dans les textes bibliques ? Nous étudierons également quelques passages où les auteurs manipulent expressément le langage pour faire face à la question du genre.

Compétences requises

Connaissance de l’hébreu et du grec bibliques.

Compétences visées

Maîtriser une ou plusieurs des démarches relevant de la philologie biblique au sens large : critique textuelle, lexicographie, linguistique historique, critique de la rédaction.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours

Un cours hebdomadaire de 1h30. Le cours aura lieu en format hybride : les étudiant·e·s en présentiel et les étudiant·e·s en distanciel (en visio) pourront participer ensemble aux séances. Les cours seront enregistrés et pourront être visionnés aussi en différé.

Disciplines

  • Théologie protestante
  • Langues et littératures anciennes

Bibliographie

  • Laura Hare, Men and Women Talking: A Sociolinguistic Study of Gendered Speech in Biblical Narrative, Louvain, Peeters, 2024.
  • Malka Muchnik, The Gender Challenge of Hebrew, Leiden, Brill, 2015.
  • Elisabeth Schüssler-Fiorenza, En mémoire d’elle : essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe, trad. Marcelline Brun, Paris, Cerf, 1986.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Analyse philologiqueDST (2h30) analyse philologique d’un texte, avec instruments de travail
ACET1501