Séminaire 5 (histoire des religions)

Séminaire 5 (histoire des religions)
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2024-2025

Description

Textes fondateurs et fondateurs de religions, une approche comparative

Quelle place occupent les écrits dits "sacrés" ou "fondateurs" dans les religions anciennes, les religions ethniques ou universelles ? Quelles relations spécifiques ces écrits entretiennent-ils avec les "fondateurs" de religion ? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.

Compétences visées

  • Capacité à analyser de façon critique des documents issus de contextes religieux différents (écrits, archives, documents iconographiques, etc.).
  • Capacité à contextualiser une information ou un document et de mobiliser une analyse critique par rapport à une approche historique de type comparatiste.
  • Capacité à recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (archéologie, philologie, histoire de l'art, géographie, anthropologie, sociologie, etc.).

Bibliographie

- Harold COWARD, Sacred Word and Sacred Text: Scripture in World Religions, Maryknoll, New York, Orbis Books, 1988.

- Miriam LEVERING (ed.), Rethinking Scripture: Essays from a Comparative Perspective, Albany, State University of New York Press, 1989.

- Anne-Laure ZWILLING (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, 2013.

- Peter HARVEY, Le Bouddhisme – Enseignements, histoire, pratiques, Paris 1993.

- Louis RENOU, L’hindouisme, Paris 1951 (200414), "Que sais-je ?".

- Rémi MATHIEU, Confucius. L’invention de l’humanisme chinois, Paris 2006.

- Max KALTENMARK, Lao tseu et le taoïsme, Paris 1977.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
MS2 et MS4 UE3 - Validation "légère"Compte-rendu des séances du séminaire (3 pages à mi-parcours)
ACPE1
MS2 et MS4 UE3 - Validation "légère"Compte-rendu des séances du séminaire (3 pages à la fin du séminaire)
ACPE1
MS4 UE2 - Validation "forte"Exposé oral de 20 min. avec préparation à domicile
ACEO201
MS4 UE2 - Validation "forte"Remise du texte de l'exposé
ACPE1