Description
Textes fondateurs et fondateurs de religions, une approche comparative
Quelle place occupent les écrits dits "sacrés" ou "fondateurs" dans les religions anciennes, les religions ethniques ou universelles ? Quelles relations spécifiques ces écrits entretiennent-ils avec les "fondateurs" de religion ? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.
Compétences visées
- Capacité à analyser de façon critique des documents issus de contextes religieux différents (écrits, archives, documents iconographiques, etc.).
- Capacité à contextualiser une information ou un document et de mobiliser une analyse critique par rapport à une approche historique de type comparatiste.
- Capacité à recourir aux connaissances, aux méthodes et aux outils d'autres disciplines, notamment connexes (archéologie, philologie, histoire de l'art, géographie, anthropologie, sociologie, etc.).
Bibliographie
- Harold COWARD, Sacred Word and Sacred Text: Scripture in World Religions, Maryknoll, New York, Orbis Books, 1988.
- Miriam LEVERING (ed.), Rethinking Scripture: Essays from a Comparative Perspective, Albany, State University of New York Press, 1989.
- Anne-Laure ZWILLING (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, 2013.
- Peter HARVEY, Le Bouddhisme – Enseignements, histoire, pratiques, Paris 1993.
- Louis RENOU, L’hindouisme, Paris 1951 (200414), "Que sais-je ?".
- Rémi MATHIEU, Confucius. L’invention de l’humanisme chinois, Paris 2006.
- Max KALTENMARK, Lao tseu et le taoïsme, Paris 1977.