CM Philosophie ancienne
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

Ethique et bonheur : la voie stoïcienne

            La nouvelle impulsion donnée par Socrate à la philosophie a engendré une postérité marquée par l’importance de la recherche du bonheur, étroitement liée à la problématique de la vertu morale et plus largement de l’excellence (aretè), notion aristocratique s’il en est, mais repensée et refondée en toute indépendance d’une noblesse de sang. Que la filiation soit revendiquée ou non, c’est aussi bien l’école cynique que l’Académie platonicienne, l’hédonisme des Cyrénaïques que le Lycée d’Aristote, ou enfin le stoïcisme voire indirectement l’épicurisme qui doivent au « moment socratique » leur propre attention à la vie heureuse dans sa relation à une éthique fondée en raison. Par contraste avec les autres écoles qui lui sont contemporaines, nous explorerons la voie tracée spécifiquement par le stoïcisme à partir de Zénon de Citium (-ive / -iiie siècle) jusqu’à l’empereur romain Marc Aurèle (121-180), dans laquelle se joue un rapport singulier entre la vertu morale et le bonheur. Afin d’incarner littérairement ce long mouvement philosophique qui s’est déployé sur plus de cinq siècles et dans un univers romain autant que grec, le cours se consacrera à la lecture de dialogues de Sénèque, après avoir parcouru une présentation substantielle de la philosophie stoïcienne dans ses trois parties, la logique, la physique et l’éthique. Trois objectifs principaux seront fixés pour les étudiant·es à travers ce cours : 1. comprendre le phénomène des écoles philosophiques après Socrate et situer l’école du Portique (Stoa) relativement aux autres écoles ; 2. maîtriser les problématiques philosophiques (notamment éthique) et les concepts techniques du stoïcisme (des fiches sur le vocabulaire philosophique seront fournies aux étudiant·es) ; 3. lecture personnelle par les étudiant·es et approfondissement durant les cours et les TD d’une sélection de dialogues de Sénèque parmi la bibliographie indiquée ci-dessous.

      Bibliographie de base

Cicéron, Des termes extrêmes des biens et des maux, texte établi et trad. par J. Martha, Paris, Les Belles Lettres (cuf), 2018-2021. Autre traduction : Fins des biens et des maux, trad. par José Kany-Turpin, Paris, GF Flammarion, 2016.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé, La Pochothèque, 1999.

Sénèque, Discours,t. II : De la vie heureuse. De la brièveté de la vie ; t. IV : De la providence. De la constance du sage. De la tranquillité de l’âme. De l’oisiveté, texte établi et trad. par A. Bourgery (t. II) et R. Waltz (t. IV), Paris, Les Belles Lettres (cuf), 2003.

      Bibliographie complémentaire

Épictète, Entretiens, texte établi et trad. par J. Souilhé, Paris, Les Belles Lettres (cuf), 1975.

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. M. Meunier, Paris, GF, 1984.

Veillard Christelle, Les Stoïciens. Une philosophie de l’exigence, Paris, Ellipses, 2017 [la lecture de cet ouvrage de présentation du stoïcisme est particulièrement recommandée].

Attention : les deux heures de ce cours doivent être complétées par au moins deux heures de cours suivies à la Faculté de Lettres ou la Faculté de Sciences historiques, au choix :

   - module de grec ancien (cours de langue), au niveau qui convient pour chaque étudiant·e. Pour les grands débutants, il faut veiller à avoir pris le cours de grec dès le premier semestre ;

   - module de latin (cours de langue), au niveau qui convient pour chaque étudiant·e. Pour les grands débutants, il faut veiller à avoir pris le cours de latin dès le premier semestre ;

   - cours de littérature grecque ou de littérature latine choisie dans la liste des modules ouverts aux non-spécialistes à la Faculté de Lettres :

(utiliser la colonne de gauche pour filtrer par composante et sélectionner « Faculté des lettres ») : https://formations.unistra.fr/fr/recherche-ue-libre.html

   La compatibilité d’emploi du temps est garantie pour les modules de grec ancien seulement. Les étudiant·e·s doivent vérifier la compatibilité d’emploi du temps pour les autres cours avant de les choisir.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’identifier les principaux courants de pensée de l’Antiquité, d’en restituer les enjeux métaphysiques, éthiques, politiques, et d’utiliser les concepts fondateurs de la philosophie dans sa réflexion personnelle et son approche du monde.
 

Informations complémentaires

Attention : les deux heures de ce cours doivent être complétées par au moins deux heures de cours suivies à la Faculté de Lettres ou la Faculté de Sciences historiques, au choix :

   - module de grec ancien (cours de langue), au niveau qui convient pour chaque étudiant·e. Pour les grands débutants, il faut veiller à avoir pris le cours de grec dès le premier semestre ;

   - module de latin (cours de langue), au niveau qui convient pour chaque étudiant·e. Pour les grands débutants, il faut veiller à avoir pris le cours de latin dès le premier semestre ;

   - cours de littérature grecque ou de littérature latine choisie dans la liste des modules ouverts aux non-spécialistes à la Faculté de Lettres, disponibles ici (utiliser la colonne de gauche pour filtrer par composante et sélectionner « Faculté des lettres ») :

https://formations.unistra.fr/fr/recherche-ue-libre.html

   - cours d’histoire antique (grecque ou romaine) choisi dans la liste des modules ouverts aux non-spécialistes à la Faculté de Sciences historiques :

https://histoire.unistra.fr/formation/cours-proposes-aux-etudiants-des-autres-filieres.

   La compatibilité d’emploi du temps est garantie pour les modules de grec ancien seulement. Les étudiant·es doivent vérifier la compatibilité d’emploi du temps pour les autres cours avant de les choisir. Il est recommandé de demander préalablement l’approbation de l’enseignant·e concerné et d’informer Mme Merker.

Bibliographie

Bibliographie de base : titres devant être lus

Platon : on abordera au moins les dialogues suivants, disponibles en Pléiade (trad. Léon Robin), en GF (différents traducteurs) ou aux Belles Lettres en bilingue : Apologie de Socrate, Criton, Phédon, Protagoras, Gorgias. Il est recommandé, pour ne pas dire indispensable, de posséder en propre la plupart des dialogues de Platon, non seulement pour ce cours, mais plus largement pour les études de philosophie. Les éditions GF Flammarion (en volumes séparés) ont l’avantage de présenter une introduction consistante, des notes et une bibliographie. Attention : la compilation en un seul volume d’Œuvres complètes de ces volumes séparés ne contient pas les introductions ni les notes ; il vaut mieux acquérir les volumes séparés.

Aristophane, Les Nuées, traduction H. van Daele, Les Belles Lettres, 1934.

   Bibliographie complémentaire : titres devant être au moins consultés

Xénophon, Les Mémorables, 3 volumes, texte établi et traduit par L.-A. Dorion, Paris, Les Belles Lettres, 2000-2011.

Les Sophistes (2 tomes), présentations et traductions sous la direction de J.-F. Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2009.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé, La Pochothèque, 1999.

Dorion Louis-André, Socrate, PUF, coll. Que sais-je ?, 2004.

Dorion Louis-André, L’autre Socrate. Études sur les écrits socratiques de Xénophon, Paris, Les Belles Lettres, 2013.