CM Éthique et politique
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)
Description
Agir en contexte. Que reste-t-il de la morale (kantienne) chez Hegel ?
Tout en reconnaissant à la théorie kantienne de l’action morale une part de vérité, Hegel la juge insuffisante ou incomplète, notamment parce qu’elle ne tient pas assez compte du contexte dans lequel nous agissons. À la conception kantienne de la moralité (Moralität), il adjoint alors une théorie de la vie éthique (Sittlichkeit), étudiant en particulier les institutions au sein desquelles les actions individuelles viennent s’inscrire. Que reste-t-il alors de la morale ? Dans quelle mesure et dans quels contextes la théorie kantienne reste-t-elle applicable ? Quelles formes la réflexion morale peut-elle prendre dans les structures institutionnelles du monde moderne ? Il s’agira d’examiner comment, aux yeux de Hegel, l’interrogation sur l’action se transforme, lorsqu’on pense cette action au sein d’un contexte juridique, social, politique et historique déterminé.
Bibliographie
Bibliographie
Textes principaux
Hegel, L’esprit du christianisme et son destin, trad. F. Fischbach, Paris, Pocket, 1992.
Hegel, Premiers écrits (Francfort, 1797-1800), trad. O. Depré, Paris, Vrin, 1997.
Hegel, Phénoménologie de l’esprit, trad. J.-P. Lefebvre, Paris, Flammarion, 2012.
Hegel, Principes de la philosophie du droit, trad. J.-F. Kervégan, Paris, Puf, 2013 [également disponible en version électronique sur Cairn.info, via les ressources électroniques des bibliothèques].
Édition allemande de référence
Hegel, Gesammelte Werke, Hambourg, Meiner (volumes 1 et 2 pour les textes de jeunesse, volume 9 pour la Phénoménologie de l’esprit, volumes 14,1, 14,2 et 14,3 pour les Principes de la philosophie du droit, volumes 26,1, 26,2, 26,3 et 26,4 pour les leçons sur la philosophie du droit).
Des extraits précis des principales œuvres étudiées ainsi que des indications de littérature secondaire seront distribués au début du semestre et déposés sur la page Moodle du cours.