CM Histoire de la philosophie

CM Histoire de la philosophie
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Catalogue2025-2026

Description

La philosophie de Gaston Bachelard (1884-1962)

Né à Bar-sur-Aube, dans le Vallage, Bachelard travaille d’abord dans l’administration des Postes et prépare le concours d’ingénieurs des Télégraphes en terminant sa licence de mathématiques. La guerre de 14 interrompt sa formation.  De 1919 à 1930 il enseigne les sciences au collège de sa ville natale. En 1922, il décroche l’agrégation de philosophie. En 1930 il obtient un poste de professeur de philosophie à la Faculté de Dijon. Il y reste dix ans, puis enseigne à la Sorbonne jusqu’en 1954.

Doué d’une insatiable curiosité, Bachelard s’est nourri de nombreuses lectures dont il a tiré une pensée très personnelle, à l’abri des courants dominants, une pensée que l’on résume généralement à l’opposition entre l’homme du jour et l’homme de la nuit, entre celui qui rêve à la flamme d’une chandelle et celui qui cherche à en comprendre scientifiquement le mécanisme : l’imagination est pour le savant un obstacle à la rationalisation, la science a besoin de s’épurer des intuitions premières, des fantasmes et des songes ; mais la poésie en fait son miel, elle revient aux images archaïques, les développe, et ébranle ainsi « les couches les plus profondes de notre être ». 

La pensée de Bachelard comporte ces deux volets, témoins d’une structure duelle, d’une tension interne. Toutefois on peut se demander si ces deux volets ne sont pas destinés à s’articuler dialectiquement dans une philosophie du dynamisme de l’esprit et de la culture, comme l’atteste d’ailleurs l’effet roboratif de cette philosophie (sa charge tonique, communicative) qui fait partie du style propre à Bachelard

Le but de ce cours (mutualisé avec la préparation à l’agrégation) est d’apporter, grâce à la complémentarité des intervenants, une série d’éclairages constituant un appui à la lecture des textes. Nous suivrons ce plan : - Le contexte, les étapes de la pensée bachelardienne, les fils conducteurs (rationalisme ouvert, dynamisme, psychologie de la raison, pédagogie). -L’imagination poétique et les usages originaux de la psychanalyse et de la phénoménologie. -La philosophie de la durée et de l’instant (rythmanalyse, négativité, antibergsonisme). - Introduction aux théories physiques mobilisées dans l’œuvre épistémologique (théorie de la relativité, masse négative, onde/corpuscule, etc.). - La psychanalyse de la connaissance objective. - Les grands concepts épistémologiques : « raison polémique », « obstacle épistémologique », « surrationalisme », « phénoménotechnique », etc.).

Bibliographie

On trouvera une bibliographie des œuvres de Bachelard sur le site de l’Association internationale Gaston Bachelard. Signalons l’édition critique (en cours) sous la direction de G. Hieronimus et J.-J. Wunenburger, aux Presses universitaires de France, coll. Quadrige.

Pour la littérature secondaire, nous conseillons

Alunni Charles, « Gaston Bachelard face à l’erreur », in Fedi Laurent, Nouailles Bertrand, Petit Alain (dir.), Le problème de l’erreur dans la philosophie française d’Auguste Comte à Gaston Bachelard, Presses univ. Blaise Pascal, 2023, p. 201-220.

Alunni Charles, Spectres de Bachelard. Gaston Bachelard et l’école surrationaliste, Paris, Hermann, 2018.

Bontems Vincent, Bachelard, Les Belles Lettres, collection Figures du savoir, 2018.

Chazal Gérard, « Bachelard, penseur de la physique au XXe siècle », Cahiers Gaston Bachelard, n°7, 2005, p. 5-22 (numéro thématique).

Gil Didier, Bachelard et la culture scientifique, Paris, PUF, 1993.

Libis Jean et Nouvel Pascal, Gaston Bachelard un rationaliste romantique, Dijon, EUD, 2002.

Pariente Jean-Claude, Le Vocabulaire de Bachelard, Ellipses, 2001.

Wunenburger Jean-Jacques (dir.), Bachelard et l’épistémologie française, PUF, 2003.

Worms Frédéric & Wunenburger Jean-Jacques (dir.), Bachelard et Bergson, continuité ou discontinuité, PUF, 2008.

Parmi les ressources les plus utiles (notamment aux agrégatifs) signalons les Cahiers Gaston Bachelard (disponibles dans Persée).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement